Deutz et Manitou électrifient les engins de manutention grâce à deux prototypes à moteurs électriques. Dans le cadre du projet baptisé E-Deutz, les deux chariots bénéficient l'un d'un moteur 100 % électrique, l'autre hybride.
Deutz propose une large gamme d'entraînements électriques, laissant ainsi le choix aux agriculteurs de combiner parmi moteur à combustion, électrique, batterie et puissance électronique. L'objectif est clair : améliorer l'efficacité des machines pour réduire leur coût de fonctionnement, la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Une version hybride de 75 ch thermiques + 20 kW électrique
Le télescopique Manitou MT 1135, la version 100 % électrique, est alimentée par un pack de batterie de 360 V et un moteur de 60 kW. La capacité des batteries est de 30 kWh, charge indispensable pour entretenir l'engin dans n'importe quelle situation. Le modèle MT 1335 bénéficie du moteur diesel Deutz TCD de 3,6 l de cylindrée et développe 100 ch.
Côté hybride, le précédent moteur est remplacé par un bloc Deutz TCD de 2,2 l de cylindrée. Sa puissance est de 75 ch, auxquels viennent s'ajouter les 20 kW du moteur électrique. Il est alimenté via du courant de 48 V.
Selon Michel Denis, directeur général du groupe Manitou : « ceux sont les premiers prototypes de chariots télescopiques que la marque réalise grâce à Deutz. L'innovation reste ancrée au cœur de l’ADN de la marque et l'électrification répond bien à notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026