Manitou inaugure son nouveau centre d’essais baptisé R&D Test Center. Un bâtiment innovant qui permet de réaliser des tests d’endurance et de durabilité sur les prototypes de la marque. Les modèles sont mis à l’épreuve sur les bancs d’essais, qui reproduisent des cycles de plusieurs milliers d’heure de travail, l'équivalent de la durée de vie d'une machine.
Des robots pour tester le roulage
Ainsi, le constructeur garantit la robustesse de ses engins, tout en réduisant les délais de développement. Parmi les essais réalisés, plusieurs robots testent par exemple le roulage dans différentes configurations. Les bancs de tests éprouvent même la résistance de certaines pièces majeures.
Le groupe a investi 1,5 million d’euros depuis le lancement du projet en mai 2017. Le bâtiment, certifié RT 2012, regroupe 16 personnes chargées de la conduite et de la maintenance des instruments de tests. En parallèle, elles dirigent des actions d'amélioration de l’efficacité des installations. Selon Jean-Yves Augé, directeur R&D de la marque : « L'automatisation de certaines phases de test accélère les essais des machines et rehausse la fiabilité des machines pour répondre aux besoins des agriculteurs ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026