Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Salers, Gasconne, Aubrac, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu : ces 10 races allaitantes sont mises à l'honneur dans la nouvelle campagne d'Interbev. L'objectif : éclairer les consommateurs sur leurs nombreuses interrogations et leur donner accès au monde de l'élevage, tel qu'il est.
« Les qualités naturelles de ces 10 races bovines et les spécificités de leur mode d’élevage (troupeaux qui vivent une grande partie de l’année en plein air et se nourrissent essentiellement d’herbe et de fourrage produits à la ferme) sont le gage d’une viande de goût, unique et authentique, avec des caractéristiques particulières, à l’image des terroirs et des régions dont elles proviennent », explique l'interprofession.
Dans les 15 films de la série « Bienvenue au pays des viandes racées », on peut suivre deux citadins qui sillonnent la France à la rencontre des éleveurs ou artisans. De nombreux sujets sont alors abordés : bien-être animal, conditions d’élevage, pâturage, terroir, paysage, qualité des viandes, traçabilité, conseils culinaires…
Interbev invite alors tous les acteurs de la filière élevage et viande à partager ses vidéos afin de promouvoir leurs activités et rappelle qu'elles sont disponibles sur demande. En attendant, des spots sont diffusés sur les ondes radios, dans la presse et une diffusion est également prévue sur les réseaux sociaux pour partager les épisodes avec le plus grand nombre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026