Pour découvrir la nouvelle chargeuse compacte JCB, rendez-vous à Hanovre (Allemagne) sur le stand Agritechnica de la marque, du 12 au 18 novembre. C'est là que la marque anglaise lèvera le voile sur sa nouvelle JCB 403 Agri.
Côté capacité de levage, c'est du standard : 300 l. L'engin bénéficie d’un châssis articulé, lui permettant de se faufiler dans le moindre recoin des exploitations agricoles, et en particulier sur celles où des bâtiments exigus existent toujours.
Sous le capot, le moteur est fourni par Kubota. Un quatre cylindres V1505 de 1,5 l de cylindrée développant 35,5 ch et un couple de 92 N.m. Selon ses besoins, l’agriculteur dispose de deux gammes de vitesse. La lente se caractérise par un couple important, un contrôle précis de l’outil et un positionnement de charge optimal. La seconde, la gamme rapide, circule jusqu'à 20 km/h (ou 30 en option) en vitesse de pointe, idéale lors des trajets sur route ou inter chantiers.
Hauteur de chargement de 2,6 m
La pédale d’approche contrôle l’avancement de la machine et permet à l’opérateur d’exploiter toute la puissance hydraulique de son engin pour arracher ou lever les matériaux. Les ponts ZF transmettent la puissance aux roues et offrent deux possibilités : une version standard sans blocage de différentiel ou une version à blocage avant et arrière, à enclenchement manuel (en option). Le châssis articulé réduit le rayon de braquage et offre une maniabilité accrue à la machine.
Les bras de chargeur sont au choix. L'agriculteur peut opter soit pour le modèle simple, qui limite la hauteur de chargement à 2,6 m, soit pour la version rallongée qui augmente de 20 cm la portée, pratique pour ceux qui utilisent l'engin pour empiler ou charger des remorques assez hautes. Quelle que soit la solution choisie, les deux bénéficient d'un brevet grâce à la répartition des contraintes sur le châssis. Pour verrouiller l'accessoire hydrauliquement, il faut choisir l'option proposée au catalogue. Du coup, inutile de descendre de la cabine et aucun risque de perdre l’équipement.
Cabine avec écran couleur
Pour alimenter les vérines des bras, la pompe à engrenage débite 40,5 l/min. En outre, le débit constant est ajustable pour alimenter correctement les godets d’alimentation ou les pailleuses par exemple. La cabine bénéficie d’un canopy homologué Fops/Rops qui protège l’opérateur en toute circonstance. L’accés y est facile grâce au marchepied adapté et à la large porte. À l’intérieur, l’écran couleur regroupe les informations importantes sans gêner la visibilité de l'opérateur. A noter aussi, le nouveau joystick qui, en plus de manipuler le bras, gère le changement de la plage de vitesse et l'inversion du sens de marche.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?