Interrogé sur France Info pour savoir si les dirigeants de Bigard s'étaient engagés lors de la rencontre à revenir sur ce marché, qu'ils boycottent depuis plus d'une semaine, Stéphane Le Foll a répondu: « Non. (...) Il y a des discussions qui pourront avoir lieu, c'est la seule chose que je peux dire ». « Ce que nous avons convenu, c'est que tout le monde va se parler », a-t-il encore déclaré.
Les deux principaux acheteurs du secteur, Cooperl et Bigard/Socopa, refusent depuis le 10 août de participer au marché du porc breton de Plérin, jugeant trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement le 17 juin, pour soutenir les éleveurs en difficulté. Depuis, Bigard a rappelé à plusieurs reprises qu'il continuerait à acheter la même quantité de porcs, mais en direct, sans passer par le MPB, au prix de référence fixé par le marché.
« Les engagements sur les achats de porc que (Bigard) fait par semaine sont maintenus » , a confirmé M. Le Foll, après « près d'une heure et demi de discussions » avec les responsables de la société. Mardi, le ministre avait reçu le président de la Cooperl, Patrice Drillet. Ce dernier avait indiqué que la coopérative refusait de revenir au MPB tant que n'auraient pas lieu des négociations pour revoir son fonctionnement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?