Le service statistique et de la prospective livre ses prévisions pour 2015 en matière de production de viande ovine, pour la France et l'Union Européenne.
« Compte tenu des effectifs de brebis et agnelles présents au 1er novembre 2014, la production prévisionnelle ovine française, en têtes, devrait baisser à nouveau de 1 % en 2015.
Le cheptel ovin de l’Union européenne est présent principalement dans six pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, l’Italie et la France. Le cheptel est en baisse dans ces pays à l’exception du Royaume-Uni et de la Roumanie où il progresse respectivement de 4,5 % et 3 %.
Le cheptel laitier, présent au sud de l’Europe, baisse dans tous les pays sauf en Roumanie où l’effectif de brebis et agnelles laitières saillies augmente de 3 %.
Le cheptel ovin viande est aussi en recul en 2014 par rapport à 2013, à l’exception également de la Roumanie (+ 3 % de brebis et agnelles saillies).
En 2014, les abattages d’ovins au sein de l’Union européenne sont en repli de plus de 2 % par rapport à 2013. Tous les principaux pays de l’UE sont concernés à l’exception du Royaume-Uni qui déclare une hausse de 1 % des abattages d’ovins en 2014.
Pour 2015, les principaux pays européens prévoient une production ovine en têtes en retrait par rapport à 2014, hormis le Royaume-Uni, en hausse, et l’Irlande, stable. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »