Le service statistique et de la prospective livre ses prévisions pour 2015 en matière de production de viande ovine, pour la France et l'Union Européenne.
« Compte tenu des effectifs de brebis et agnelles présents au 1er novembre 2014, la production prévisionnelle ovine française, en têtes, devrait baisser à nouveau de 1 % en 2015.
Le cheptel ovin de l’Union européenne est présent principalement dans six pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, l’Italie et la France. Le cheptel est en baisse dans ces pays à l’exception du Royaume-Uni et de la Roumanie où il progresse respectivement de 4,5 % et 3 %.
Le cheptel laitier, présent au sud de l’Europe, baisse dans tous les pays sauf en Roumanie où l’effectif de brebis et agnelles laitières saillies augmente de 3 %.
Le cheptel ovin viande est aussi en recul en 2014 par rapport à 2013, à l’exception également de la Roumanie (+ 3 % de brebis et agnelles saillies).
En 2014, les abattages d’ovins au sein de l’Union européenne sont en repli de plus de 2 % par rapport à 2013. Tous les principaux pays de l’UE sont concernés à l’exception du Royaume-Uni qui déclare une hausse de 1 % des abattages d’ovins en 2014.
Pour 2015, les principaux pays européens prévoient une production ovine en têtes en retrait par rapport à 2014, hormis le Royaume-Uni, en hausse, et l’Irlande, stable. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?