Le service statistique et de la prospective livre ses prévisions pour 2015 en matière de production de viande ovine, pour la France et l'Union Européenne.
« Compte tenu des effectifs de brebis et agnelles présents au 1er novembre 2014, la production prévisionnelle ovine française, en têtes, devrait baisser à nouveau de 1 % en 2015.
Le cheptel ovin de l’Union européenne est présent principalement dans six pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, l’Italie et la France. Le cheptel est en baisse dans ces pays à l’exception du Royaume-Uni et de la Roumanie où il progresse respectivement de 4,5 % et 3 %.
Le cheptel laitier, présent au sud de l’Europe, baisse dans tous les pays sauf en Roumanie où l’effectif de brebis et agnelles laitières saillies augmente de 3 %.
Le cheptel ovin viande est aussi en recul en 2014 par rapport à 2013, à l’exception également de la Roumanie (+ 3 % de brebis et agnelles saillies).
En 2014, les abattages d’ovins au sein de l’Union européenne sont en repli de plus de 2 % par rapport à 2013. Tous les principaux pays de l’UE sont concernés à l’exception du Royaume-Uni qui déclare une hausse de 1 % des abattages d’ovins en 2014.
Pour 2015, les principaux pays européens prévoient une production ovine en têtes en retrait par rapport à 2014, hormis le Royaume-Uni, en hausse, et l’Irlande, stable. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026