(Mise à jour de l'article le 09/04/25 : Le livre blanc a été actualisé pour prendre en compte les changements suite à l'arrêté du 26 mars dernier s'appliquant aux conditions d'achat de l'électricité produite.)
Depuis une dizaine d’années, les installations photovoltaïques connaissent une progression soutenue en France, grâce à des politiques incitatives. Fin juin 2024, le pays comptait près d’un million de centrales, cumulant une capacité de 19 186 MW, en forte augmentation par rapport aux 8 500 MW de début 2020. La stratégie nationale vise 75 à 100 GW d’ici 2035, pour répondre à la demande croissante en électricité décarbonée. Cependant, avec seulement 20 GW installés à ce jour, le rythme reste insuffisant. Des aides supplémentaires devraient accélérer ce développement, offrant ainsi aux agriculteurs une opportunité d’intégrer cette dynamique.
Trois cas concrets en élevage
Avant de se lancer, la pertinence du projet photovoltaïque doit être évalué selon les spécificités de l’exploitation. Outre un revenu complémentaire stable sur 20 à 30 ans, ces installations peuvent financer des projets annexes ou valoriser le foncier lors d’une revente. Cependant, les bâtiments accueillant ces infrastructures doivent conserver leur vocation agricole, qu’il s’agisse de stockage ou d’abri pour les animaux. Quant aux options de financement, d’autoconsommation ou de revente totale de l’électricité produite, elles varient en fonction des besoins et du contexte de chaque exploitation. Alors comment avancer dans sa réflexion ?
Cet ouvrage détaille la typologie de projets à développer en fonction des objectifs. Il éclaire également la question de la rentabilité des différentes installations et présente trois cas concrets en élevage bovin. Une foire aux questions vient clore l’ouvrage. À lire de toute urgence si vous envisagez de vous tourner vers cette voie de diversification rentable et durable de vos activités.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés