Menu

Livre blancPhotovoltaïque et bâtiments d'élevage font-ils bon ménage ?

Est-il pertinent de monter des panneaux solaires sur un bâtiment d'élevage ? Est-ce rentable ? Ce livre blanc vous donne quelques éléments de réponse. (©Terre-net Média)
Est-il pertinent de monter des panneaux solaires sur un bâtiment d'élevage ? Est-ce rentable ? Ce livre blanc vous donne quelques éléments de réponse. (©Terre-net Média)

Une fois les bases du projet correctement posées (bien-être animal, faisabilité technique, besoins ou non d’autoconsommation, rentabilité, gestion quotidienne…), l’installation de panneaux solaires sur une toiture peut s’avérer fructueux pour nombre d’éleveurs. Ce livre blanc consacré au sujet du photovoltaïque sur bâtiments d’élevage (neufs ou existants) vous guide dans votre réflexion pour évaluer le niveau d’intérêt d’un tel dispositif.

Alors que le secteur agricole apparaît essentiel pour le développement de la filière photovoltaïque française, nombre d’exploitants perçoivent l’intérêt du « capital soleil », pour augmenter la rentabilité des terres et financer la construction ou la rénovation de bâtiments. Dans le domaine de l’élevage, le principe de précaution, au nom du bien-être animal et de la sécurité alimentaire, a d’abord guidé une transition à rythme plus modéré. Mais désormais, dans le cadre des élevages bovins, on y voit plus clair sur les conditions techniques d’un développement de la filière photovoltaïque.

Au sommaire de ce livre blanc sur le photovoltaïque :

Peut-on concilier atelier d'élevage et production d'électricité photovoltaïque ?

- Le débat : panneaux photovoltaïques et bien-être animal sont-ils conciliables ?
- Le choix : autoconsommation ou revente totale ?

Les repères techniques pour une installation solaire sur bâtiment d'élevage

- De quels éléments se composent une centrale ?
- Puis-je imposer une installation sur mon bâtiment ?
- Quelles surfaces ?
- Quelles contraintes structurelles ?
- Quelle gestion au quotidien ?

Quelle rentabilité pour une installation photovoltaïque ?

- Schéma type d'une étude de rentabilité
- Quelles aides pour plus de rentabilité ?

Peut-on superposer atelier d'élevage et production d'électricité photovoltaïque ?

Photovoltaïque et bien-être animal sont compatibles. Les experts se sont notamment penchés sur les courants parasites et les champs magnétiques pour évaluer l’impact d’une installation sur la santé des vaches. C’est le premier point (capital) sur lequel s’arrête notre livre blanc, avant d’aborder le choix entre revente totale d’électricité et autoconsommation (totale ou partielle). L’autoconsommation est une solution plus rentable sur le papier… Mais, selon les heures de consommation et la réalité du terrain elle peut s’avérer être un mauvais calcul. Notre publication vous aidera à poser le bon raisonnement dans ce domaine.

Ce qui est rentable doit aussi être réalisable et viable !

Les aspects techniques du montage d’une centrale solaire, en particulier la surimposition sur bac-acier ou sur plaques fibres-ciment, soulèvent aussi de nombreuses questions. Les systèmes de fixation adaptés ne sont pas les mêmes, les considérations de poids et de portance non plus. À ces éléments de réflexion s’ajoute le souci des astreintes avec les problématiques de condensation et de fixation des poussières…

Un témoignage de photovoltaïcien apporte de précieux éléments sur les tendances actuelles à l’installation, les choix techniques et les mesures de soutien à la filière. De même, l’intervention d’un éleveur éclaire la question du choix du matériau pour un bâtiment qui abrite des animaux. Objectif : que les panneaux solaires ne portent aucun préjudice à l’activité d’élevage.   

Comment avancer de manière pragmatique ?

Avant la première pose d’un panneau photovoltaïque, les étapes sont nombreuses, du calcul prévisionnel de rentabilité au dossier administratif, en passant par les calculs d’aides et de subventions. Plutôt que de se laisser rebuter, mieux vaut s’éclaircir les idées. Les repères pratiques et chiffrés, pour vous aider à bâtir votre réflexion étape par étape, seront un bénéfice supplémentaire de votre lecture de ce livre blanc consacré au photovoltaïque sur bâtiments d’élevage.

Livre blanc réalisé par Web-agri Factory et proposé par Eternit.

Réagir à cet article

Sur le même sujet