Avec l’avancée des stades de végétation, les refus peuvent se faire plus nombreux. Pour éviter le gaspillage, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc propose d’expérimenter le topping.
Le topping, ou la fauche de l’herbe avant l’entrée des vaches dans le paddock, peut être un bon moyen de limiter les refus. Au Gaec Cap 13, dans l’Avant-Pays Savoyard, les refus sont fauchés et donnés à pâturer le soir même aux vaches. « En journée, elles consomment de l’herbe sur pied pendant que l’éleveur fauche les refus d’un précédent parc. Elles sont ensuite bougées pour bénéficier de l’herbe fauchée pour la nuit », explique Fabien Fageroux, conseiller agro fourrage à la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.
Au petit matin, les andains formés la veille ont disparu. En préfanant la plante, le topping permet de réduire l’amertume des refus pour favoriser sa consommation par les animaux sans avoir à récolter le fourrage. Bref, « une manière de limiter le gaspillage, en modérant les frais de mécanisation », résume le conseiller dans la vidéo.
Favoriser la repousse avant l’été
Cette pratique est particulièrement adaptée aux conditions de pousse actuelle. Les graminées sont en train d’épier, la flore est plus dure : l’herbe est moins appétante et les refus augmentent. Au Gaec Cap 13, c'est l’équivalent d’une demi-ration des bovins qui est fauchée chaque soir. Le topping est donc un moyen de valoriser cette herbe à moindres frais. Pour l’éleveur, la pratique n’a plus à faire ses preuves. « C’est le cinquième paddock qui est géré de la sorte, et les retours sont positifs. Les vaches consomment bien les refus ».
En plus, le topping favorise la repousse. « C’est intéressant de passer la faucheuse dans les parcelles à cette période pour bénéficier de repousses feuillues avant les premières chaleurs », ajoute Fabien Fageroux. D’autant que la fauche assure une coupe nette de la plante, ce qui favorise une pousse rapide et homogène sur la parcelle.

Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité