Paddock d'acclimatation, rubalise ou fil électrique dans la stabulation : les éleveurs ne manquent pas d'astuces pour habituer les génisses aux clôtures électriques en vue de la première mise à l'herbe.
Pour Pierre Lecat, éleveur de vaches limousines en Vendée, « si on a peur qu'elles s'enfuient, c'est déjà mal parti ! ». L'essentiel est donc de travailler à avoir un troupeau docile. Mais pour certaines périodes critiques comme la mise à l'herbe, les petites astuces ne sont pas de trop !
Sortir les génisses dans un paddock dédié
Pour la première mise à l'herbe, l'éleveur travaille avec un système de sas. Les génisses sortent autour du bâtiment dans un petit parc de 20 m par 30. Un large ruban blanc est alors installé sur les clôtures pour qu'elles identifient bien les délimitations. « Le but, c'est de les freiner dans leur course pour ne pas leur permettre de prendre de vitesse ». Après un quart d'heure dans le paddock, les bovins sont calmés et retrouvent les parcelles dédiées au pâturage tournant. Cette fois, pas de rubans : les animaux sont conduits au fil. « Pour la suite, ils se débrouillent ! » résume l'éleveur.
François Fourchon, éleveur laitier dans les Côtes d'Armor, habitue ses bovins au fil électrique avant même la sortie au pâturage. « Je préfère prendre les devants, ça m’est déjà arrivé que tellement contentes de sortir, elles passent la clôture », explique l'éleveur qui compte 60 vaches laitières et 20 génisses.
Un fil électrique dans la stabulation
Pour ce faire, il accroche un fil électrique dans la stabulation le long du mur. « Je l'installe 4 à 5 jours avant de sortir les génisses, voire un peu plus selon la météo ». Le fil choisi est en nylon blanc, assez visible pour les bovins, et semblable à ceux présent sur ses clôtures. Pour éviter d'électriser les barrières du bâtiment, un câble électrique entouré d'isolant est utilisé pour accrocher le fil aux barrières. « Avant, j’essayais de mettre des piquets de clôture dans la stabu, mais elles jouaient avec les poteaux ».
Et l'installation semble porter ses fruits. « J'ai sorti un premier lot la semaine dernière. Dès qu'elles voient le fil, elles s'arrêtent ». Au bâtiment comme en pâture, « il y a toujours des curieuses, mais lorsqu'elles ont touché le fil une ou deux fois, elles sont vaccinées ».
Sur les réseaux, les astuces pleuvent. Haies, filet à mouton, filet de chantier, rubalises accrochées au fil ou encore double clôture, les éleveurs ne manquent pas d'inventivité !
Avant, on avait des boeufs. Souvenir de ma mère qui me dit : "Nadège, tu te mets devant la clôture car ils ne vont peut être pas la voir en sortant" Le troupeau venait droit sur moi. J'ai hurlé. Ils n'ont pas défoncé la clôture. J'avais 10 ans. Ils étaient contents de sortir ! https://t.co/uLVajMrq8c
On se met à 3 tout autour On leur parle et on fait bouger les fils. En général elles viennent prendre leur châtaigne et après ça va Mais parfois ça pousse ça pousse et celle au bord du fil passent et la .....c'est la merde
— Christophe Bitsch ???????????? (@ChristopheChebi) March 21, 2023
Pour les génisses je pose des petits bouts de papier sur la clôture dans un petit parc. Elles touchent se font piquer..
Et une fois dans le pré elles se méfient des mêmes petits papiers ??
Mais le mot de la fin revient à Olivier Cauchie, éleveur de Blanc Bleu Belge en Wallonie : si les vaches courent, c'est qu'elles sont heureuses de sortir et « il n'y a pas d'astuces contre la joie de vivre ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent