Ce pâturage précoce favorise les repousses et améliore la qualité des prairies de fauche. Dans le cas des parcelles pâturées, le déprimage freine les espèces les plus précoces et créé un décalage de pousse entre parcelles. Cela apporte de la souplesse dans la gestion du pâturage et le choix des parcelles à faucher.
En sortant tôt les animaux au pâturage, le déprimage permet d’économiser sur les stocks de fin d’hiver. Enfin, il favorise la flore prairiale en contrôlant certaines adventices indésirables, notamment les dicotylédones annuelles.
Faire un bon déprimage
- Déprimer en priorité les parcelles destinées à la fauche tardive (foin). La production des prairies pâturées ou de fauche précoce peut être moindre après un déprimage.
- Commencer, dans la mesure du possible, avant que la croissance de l’herbe n’ait vraiment démarré, en fin d’hiver, dès que la portance le permet : de février à avril, en fonction de la portance des parcelles et de la précocité des secteurs.
- Arrêter le déprimage dès que la quantité d’herbe est suffisante dans les autres parcelles destinées au pâturage (8 à 10 cm de hauteur herbomètre) et, dans tous les cas, avant que les animaux puissent consommer l’épi (ce qui correspond environ à 550 degrés-jours, base 0°C, cumulés après le 1er février).
- Respecter un temps de séjour court des animaux sur la parcelle (quelques jours), en limitant le temps de présence dans la journée en cas de faible portance.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Neige : 12 millions de litres jetés à la fosse
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs