Ce pâturage précoce favorise les repousses et améliore la qualité des prairies de fauche. Dans le cas des parcelles pâturées, le déprimage freine les espèces les plus précoces et créé un décalage de pousse entre parcelles. Cela apporte de la souplesse dans la gestion du pâturage et le choix des parcelles à faucher.
En sortant tôt les animaux au pâturage, le déprimage permet d’économiser sur les stocks de fin d’hiver. Enfin, il favorise la flore prairiale en contrôlant certaines adventices indésirables, notamment les dicotylédones annuelles.
Faire un bon déprimage
- Déprimer en priorité les parcelles destinées à la fauche tardive (foin). La production des prairies pâturées ou de fauche précoce peut être moindre après un déprimage.
- Commencer, dans la mesure du possible, avant que la croissance de l’herbe n’ait vraiment démarré, en fin d’hiver, dès que la portance le permet : de février à avril, en fonction de la portance des parcelles et de la précocité des secteurs.
- Arrêter le déprimage dès que la quantité d’herbe est suffisante dans les autres parcelles destinées au pâturage (8 à 10 cm de hauteur herbomètre) et, dans tous les cas, avant que les animaux puissent consommer l’épi (ce qui correspond environ à 550 degrés-jours, base 0°C, cumulés après le 1er février).
- Respecter un temps de séjour court des animaux sur la parcelle (quelques jours), en limitant le temps de présence dans la journée en cas de faible portance.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés