Ce pâturage précoce favorise les repousses et améliore la qualité des prairies de fauche. Dans le cas des parcelles pâturées, le déprimage freine les espèces les plus précoces et créé un décalage de pousse entre parcelles. Cela apporte de la souplesse dans la gestion du pâturage et le choix des parcelles à faucher.
En sortant tôt les animaux au pâturage, le déprimage permet d’économiser sur les stocks de fin d’hiver. Enfin, il favorise la flore prairiale en contrôlant certaines adventices indésirables, notamment les dicotylédones annuelles.
Faire un bon déprimage
- Déprimer en priorité les parcelles destinées à la fauche tardive (foin). La production des prairies pâturées ou de fauche précoce peut être moindre après un déprimage.
- Commencer, dans la mesure du possible, avant que la croissance de l’herbe n’ait vraiment démarré, en fin d’hiver, dès que la portance le permet : de février à avril, en fonction de la portance des parcelles et de la précocité des secteurs.
- Arrêter le déprimage dès que la quantité d’herbe est suffisante dans les autres parcelles destinées au pâturage (8 à 10 cm de hauteur herbomètre) et, dans tous les cas, avant que les animaux puissent consommer l’épi (ce qui correspond environ à 550 degrés-jours, base 0°C, cumulés après le 1er février).
- Respecter un temps de séjour court des animaux sur la parcelle (quelques jours), en limitant le temps de présence dans la journée en cas de faible portance.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs