Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'objectif au Gaec des Clochettes (70) : limiter les concentrés sans limiter le lait. Malgré le pâturage, l'éleveur continue de distribuer une ration à l'auge mais il individualise la complémentation.
Dans ce nouvel épisode du podcastRadio prairies du groupe herbe de Franche Comté, Margaux Reboul-Salze, conseillère prairies à la chambre d'agriculture de Haute-Saône, nous donne rendez-vous au Gaec des Clochettes chez Christof et son épouse Oksana, originaires de Suisse et installés depuis janvier 2021.
Cliquez sur l'image pour lancer le podcast
100 g de concentré par litre de lait produit
« Nous élevons 50 vaches laitières et leur suite sur 180 ha en bio », présente l'éleveur. « Le troupeau est composé à 50 % de Montbéliardes et 50 % de Prim'holsteins mais je compte passer au 100 % Holstein. »
Les vaches sont sorties en pâture depuis le 4 mars. Au dernier contrôle, elles affichaient une moyenne de 28,4 litres avec un TB à 43,5 et un TP à 34. Elles accèdent à 18 ha d'herbe derrière le bâtiment, découpés en parcs d'1 ha pour 12 heures. « Elles ont toujours une ration à l'auge, composée d'une botte d'enrubannage, 10 kg de maïs et le complément au Dac. Les vaches à moins de 25 kg de lait n'ont pas de concentrés, je mets 1,5 kg pour celles à 30 kg, et jusqu'à 4,5 kg pour les vaches à 40 kg et plus. » L'éleveur cultive 5 ha de méteil grain pour l'autoconsommer et il est en moyenne à 100 g de concentré par litre de lait produit.
La ferme est située en zone séchante sur un plateau calcaire. « Il faut s'adapter au changement climatique et trouver des solutions culturales. Concrètement pour les vaches, il va falloir profiter au maximum du printemps et de l'automne. » L'éleveur mise aussi sur la luzerne dont il a implanté 20 ha pour son rendement « qui reste assuré même en année sèche ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?