Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Après de nombreuses vidéos autour de l'installation des robots de traite, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont nous emmène dans ses pâtures. En effet, il a réimplanté de l'herbe pour faire pâturer son troupeau après 45 ans de 100 % bâtiment.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Il l'avait annoncé en fin d'hiver, a ensuite préparé ses clôtures au printemps et voilà : les vaches sortent ! Étienne Fourmont, l'agri youtubeurre sarthois est fier de pouvoir enfin monter la sortie de son troupeau laitier en vidéo.
Sur la ferme familiale, les vaches n'avaient pas vu de prairie depuis 45 ans. L'éleveur explique : « Mon grand-père et mon père avaient décidé de rentrer les vaches au bâtiment par simplicité. D'autant plus qu'on a des bonnes terres donc on sortait plus de fourrages à l'hectare en les récoltant plutôt qu'en les faisant pâturer ».
Pourquoi avoir changé ? L'éleveur ne s'en cache pas : « On a une prime pâturage de 6 €/1 000 l si on fait sortir les vaches. Et l'attente sociétale aujourd'hui est plutôt au pâturage alors il faut s'adapter ».
Étienne a réimplanté 4 ha d'herbe pour l'instant (+ 10 ha pour les génisses) et « ça ne reste que de la sortie, je ne vais pas arrêter le maïs ensilage pour autant ». Il n'a pas installé de porte de tri, « on verra par la suite. Là, j'ouvrirai la barrière le matin et je rentrerai tout le monde le soir. »
Hier fut un moment historique sur la ferme !!! ??
J’ai remis les vaches en pâture, 45 ans que ce n’était plus arrivé, à l’époque mon père était jeune installé avec mon grand père. pic.twitter.com/PzqDm7lzfo
Dans une vidéo précédente, il détaille les dernières étapes dont l'aménagement du chemin d'accès en gravats + gravier fin, et la mise en place du béton à la sortie du bâtiment :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Après 50 ans sans sortir … la barrière est de nouveau ouverte !
Courageuse mais pas téméraire !! ?? alors qu’il ne faudrait pas qu’elles sortent elles seraient déjà toutes dehors ?? pic.twitter.com/ObPzbYg1Kr
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou