Menu

En vidéoAprès 45 ans de 100 % bâtiment, le pâturage est de retour chez Étienne (72)

Après de nombreuses vidéos autour de l'installation des robots de traite, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont nous emmène dans ses pâtures. En effet, il a réimplanté de l'herbe pour faire pâturer son troupeau après 45 ans de 100 % bâtiment.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Il l'avait annoncé en fin d'hiver, a ensuite préparé ses clôtures au printemps et voilà : les vaches sortent ! Étienne Fourmont, l'agri youtubeurre sarthois est fier de pouvoir enfin monter la sortie de son troupeau laitier en vidéo.

Sur la ferme familiale, les vaches n'avaient pas vu de prairie depuis 45 ans. L'éleveur explique : « Mon grand-père et mon père avaient décidé de rentrer les vaches au bâtiment par simplicité. D'autant plus qu'on a des bonnes terres donc on sortait plus de fourrages à l'hectare en les récoltant plutôt qu'en les faisant pâturer ».

Pourquoi avoir changé ? L'éleveur ne s'en cache pas : « On a une prime pâturage de 6 €/1 000 l si on fait sortir les vaches. Et l'attente sociétale aujourd'hui est plutôt au pâturage alors il faut s'adapter ».

Étienne a réimplanté 4 ha d'herbe pour l'instant (+ 10 ha pour les génisses) et « ça ne reste que de la sortie, je ne vais pas arrêter le maïs ensilage pour autant ». Il n'a pas installé de porte de tri, « on verra par la suite. Là, j'ouvrirai la barrière le matin et je rentrerai tout le monde le soir. »

Dans une vidéo précédente, il détaille les dernières étapes dont l'aménagement du chemin d'accès en gravats + gravier fin, et la mise en place du béton à la sortie du bâtiment :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet