L’herbe pâturée reste l’aliment le moins cher et pour en profiter, il est possible d’augmenter la période de pâturage, notamment en avançant la mise à l’herbe d’une à deux semaines et rentrant les animaux en bâtiments à la fin de l’automne voire au début de l’hiver. C’est autant de fourrage stocké, de concentré et de paille économisés. Et c’est aussi moins de fumier à épandre. Principale crainte : l’impact du matraquage des prairies. Mais leur capacité de récupération est souvent sous-estimée, comme l’explique l’article pages 18 de la rubrique Performance productions végétales.
Deux pages plus loin, pas un poil de moisissure ne dépasse du front d’attaque des silos de Christian Leroy, éleveur laitier dans l’Eure. Fini les pertes d’ensilage ! « Aujourd’hui, je dois acheter du maïs grain pour nourrir les sangliers, un comble ! », blague le producteur, qui leur donnait auparavant l’aliment moisi. Son secret ? Rendez-vous sans plus attendre pages 20-21.
Les temps sont durs aussi pour les éleveurs allaitants italiens
Quittons maintenant la France pour la plaine de Pô, dans la rubrique Champ planet’terre pages 14-15. S’il fait un effort pour la photo, Maurizio Gramalia n’a guère le sourire. Certes dans notre pays, les temps sont durs pour les éleveurs allaitants, mais la situation des engraisseurs de taurillons d’Italie du Nord semble encore pire. Témoignage.
Ne refermez pas ce numéro de Terre-net Magazine sans un petit détour par la rubrique Tribune, consacrée à l’arbitrage entre les productions agricole, de biomatériaux et de bioénergies, Tri angles, portant sur la nouvelle carte régionale française et les inquiétudes qu’elle suscite chez les agriculteurs et leurs représentants professionnels, et En avant marge, qui détaille une nouvelle mesure fiscale permettant de sur-amortir ses investissements pour réduire les revenus imposables à l’IR et l’IS. Ne manquez pas enfin les Instantanés et les Incontournables pages 6 22, 23 et 34, dédiés aux salons de la rentrée, au Space en particulier, et aux nouveautés et innovations qui y seront présentées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?