L’herbe pâturée reste l’aliment le moins cher et pour en profiter, il est possible d’augmenter la période de pâturage, notamment en avançant la mise à l’herbe d’une à deux semaines et rentrant les animaux en bâtiments à la fin de l’automne voire au début de l’hiver. C’est autant de fourrage stocké, de concentré et de paille économisés. Et c’est aussi moins de fumier à épandre. Principale crainte : l’impact du matraquage des prairies. Mais leur capacité de récupération est souvent sous-estimée, comme l’explique l’article pages 18 de la rubrique Performance productions végétales.
Deux pages plus loin, pas un poil de moisissure ne dépasse du front d’attaque des silos de Christian Leroy, éleveur laitier dans l’Eure. Fini les pertes d’ensilage ! « Aujourd’hui, je dois acheter du maïs grain pour nourrir les sangliers, un comble ! », blague le producteur, qui leur donnait auparavant l’aliment moisi. Son secret ? Rendez-vous sans plus attendre pages 20-21.
Les temps sont durs aussi pour les éleveurs allaitants italiens
Quittons maintenant la France pour la plaine de Pô, dans la rubrique Champ planet’terre pages 14-15. S’il fait un effort pour la photo, Maurizio Gramalia n’a guère le sourire. Certes dans notre pays, les temps sont durs pour les éleveurs allaitants, mais la situation des engraisseurs de taurillons d’Italie du Nord semble encore pire. Témoignage.
Ne refermez pas ce numéro de Terre-net Magazine sans un petit détour par la rubrique Tribune, consacrée à l’arbitrage entre les productions agricole, de biomatériaux et de bioénergies, Tri angles, portant sur la nouvelle carte régionale française et les inquiétudes qu’elle suscite chez les agriculteurs et leurs représentants professionnels, et En avant marge, qui détaille une nouvelle mesure fiscale permettant de sur-amortir ses investissements pour réduire les revenus imposables à l’IR et l’IS. Ne manquez pas enfin les Instantanés et les Incontournables pages 6 22, 23 et 34, dédiés aux salons de la rentrée, au Space en particulier, et aux nouveautés et innovations qui y seront présentées.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026