La France, où la vaccination n’était pas obligatoire en 2008, a connu plus de 27891 foyers de Btv-8 et 4.936 foyers de Btv-1, dont 99 cas de Btv-1 et Btv-8 dans le même cheptel (voir cartes).
En 2007, l’Allemagne a comptabilisé plus de 25. 000 bovins atteints de la langue bleue dont près de 3.000 qui sont morts. Plus de 31. 000 moutons ont été touchés dont plus de 12. 000 qui sont morts.
Même si la mortalité est faible chez les bovins, l’impact de la maladie sur l’exploitation est important : problèmes dans les cellules du lait, boiteries, pertes d’appétit, lésions des muqueuses, baisse de fertilité, fièvre, avortements, lésions aux trayons.
De même, les symptômes chez les animaux malades sont nombreux, durent plusieurs semaines et engendrent des pertes économiques conséquentes. Une étude effectuée en Allemagne sur une exploitation laitière a estimé à environ 200 €/bovin les pertes.
 Avancement de la campagne de vaccination bovin. Au 15 avril 2009, 49,2% des bovins étaient vaccinés contre le sérotype 1. (© Ministère de l'Agriculture.) |
 Avancement de la campagne de vaccination petits ruminants. Au 15 avril 2009, 35,1% des petits ruminants étaient vaccinés contre le sérotype 1. (© Ministère de l'Agriculture.) |
 Avancement de la campagne de vaccination bovin. Au 15 avril 2009, 49,2% des bovins étaient vaccinés contre le sérotype 8. (© Ministère de l'Agriculture) |
 Avancement de la campagne de vaccination petits ruminants. Au 15 avril 2009, 35,1% des petits ruminants étaient vaccinés contre le sérotype 8. (© Ministère de l'Agriculture) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026