La Cour d’appel de Caen a rendu son délibéré aujourd’hui et donne entièrement raison à Savencia. Un coup dur pour Sunlait
Exit les 111,9 M€ compensatoires réclamés le 19 septembre 2023 par Sunlait à Savencia devant la Cour d’appel de Caen (Calvados). L’association d’OP avait entamé en septembre 2021 une procédure judiciaire contre le groupe pour inapplication contractuelle de la formule de prix. Elle avait gagné en première instance au Tribunal judiciaire de Coutances (Manche) mais vient de perdre le second round. La Cour de Caen a rendu son délibéré aujourd’hui et donne raison à l’industriel, qui avait fait appel.
Dédommagements en faveur de Savencia
Elle va jusqu’à fixer 50 000 € de dédommagements au profit de Savencia. « C’est un sacré revers et une sacrée désillusion », réagit Loïc Delage, président de Sunlait. « Nous sommes déconcertés par ce résultat qui est à des années-lumière de celui du Tribunal de Coutances. Il faut que les OP travaillent encore plus la négociation avec plusieurs acheteurs. Avoir un seul client est compliqué. » Dans un communiqué de presse publié cet après-midi, Sunlait précise que « le collectif Sunlait reste concentré sur le futur, pour trouver les débouchés pour 100 % des adhérents avec différents clients, Savencia y compris, et proposera des solutions collectives. » Le contrat-cadre de quatre des six OP de l’association, dénoncé par le fromager, arrive à échéances dans quelques mois.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Taureaux importés holsteins : des potentiels variés et de haut niveau
Plus de cédants que de repreneurs en élevage laitier : « la balle change de camp ! »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire