Les producteurs avaient convié la direction de Danone à les retrouver à la Maison du Lait à Paris pour « finaliser les mécanismes de fixation des prix avant le 1er décembre » a indiqué l'un d'eux, Gilles Durlin. « Comme ils ne sont pas venus à la réunion, une délégation de neuf organisations de producteurs (OP), représentant 77 % de la collecte de lait pour Danone France, s'est rendue au siège » de l'entreprise où elle a été reçue par une responsable de la communication du groupe, selon Gilles Durlin, délégué de l'OP de Bailleul (Nord). La date du 18 novembre avait été proposée par les producteurs, le groupe Danone avançant pour sa part celle du 6 décembre, a affirmé Gilles Durlin.
Ce rendez-vous manqué « traduit le dysfonctionnement et la mauvaise relation de Danone avec ses producteurs », a jugé Gilles Durlin, pour qui l'entreprise fait volontairement traîner les choses afin d'avoir récupéré l'avance consentie aux producteurs avant toute négociation sur l'avenir.
Une médiation parrainée par le ministère de l'Agriculture en avril avait recommandé aux opérateurs une augmentation du prix payé aux producteurs de 25 euros/1.000 litres sur le deuxième trimestre, avec l'objectif de garantir une hausse au moins équivalente en moyenne annuelle. Le médiateur soulignait alors que « le prix d'achat du lait de vache aux producteurs est depuis le début de l'année 2013 inférieur au prix du lait constaté sur le marché et ne (leur) permet plus de couvrir leurs charges ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins