Le 14 octobre 2016, la reprise de la société Medria a été officialisée, dans le cadre d’un partenariat entre les structures itk, CCPA, groupe Seenergi avec le financement de Sofiproteol.
En redressement judiciaire depuis mars 2016, suite à d’importants investissements sur son site de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, la société de monitoring en élevage Médria connue pour ses capteurs de vêlage Vel’Phone, ses colliers détecteurs de chaleurs HeaPhone, de rumination FeedPhone et de santé Sanphone, cède son capital à un partenariat entre quatre groupes :
Itk : leader dans les outils d’aide à la décision, jusque-là destinés à la seule culture végétale, complète son offre avec des outils de monitoring en élevage.
Le groupe CCPA : ce spécialiste en nutrition et santé animales en France et à l’international, voit dans ce partenariat stratégique une opportunité de développer de nouveaux outils innovants de mesure pour gagner en efficacité dans « l’élevage de précision ».
Le groupe Seenergi, groupement des entreprises du conseil en élevage laitier de l’ouest et distributeurs historiques de Medria, voit dans ce projet la possibilité de participer à la conception de nouveaux services aux éleveurs. Pour Thierry Hulmer, président de Seenergi : « Nos compétences dans le domaine de la santé, de la nutrition et de la reproduction soutiendront la R&D de Medria ».
Sofiprotéol, filiale du groupe Avril, accompagne des entreprises du monde agro-industriel par des solutions de financement adaptées à chaque situation.
Medria, créée par Jean-Pierre Lemonier et Emmanuel Mounier, employait en 2014 une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 4 millions d’euros, dont un tiers à l’export. L’entreprise bretonne a subi les dommages collatéraux de la crise laitière ; ce rachat devrait lui donner un second souffle.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026