Eleveur laitier et allaitant dans l’Oise, Benoit Gille a essayé durant quatre mois les solutions de monitoring de Médria : Heat’Phone, Feed’Phone et Vel’Phone. Démonstration du capteur température pour la détection des vêlages.
https://www.dailymotion.com/video/x91qu28
Cliquez pour voir la vidéo de mise en place du Vel'Phone
Voir la première partie de l'essai Medria : HeatPhone et Feed'Phone
S’il n’a pas été totalement convaincu par l’intérêt du HeatPhone sur son exploitation, Benoît Gille est très enthousiaste quant à celui du Vel’Phone, qu’il a mis en pratique sur ses vaches laitières prêtes à mettre bas. « Il y a beaucoup à gagner à ne pas louper de vêlage, en particulier pour les génisses. Nous avons également une dizaine de femelles charolaises. Et sans veau, pas de revenu dans cette production. »
Ce capteur se glisse dans le vagin à l’aide d’un tube applicateur, 10 à 7 jours avant le terme. Le producteur, habitué à inséminer ses vaches lui-même, a trouvé la pose du thermomètre vaginal aisée. Environ 24 h avant le vêlage, les vaches subissent une courte période de fièvre, suivie d’une chute de la température corporelle. Un SMS est alors envoyé sur le portable de l’éleveur pour indiquer qu’une bête va vêler le lendemain. Un deuxième arrive lorsque le thermomètre est expulsé par la poche des eaux.
Laisser le travail se faire
Benoît sait précisément à quel moment le vêlage commence. Ainsi, il peut d’abord laisser le travail se faire, puis surveiller et intervenir si besoin et enfin, apporter les premiers soins au veau. Il est possible d’être alerté soit en instantané pendant la journée, soit avec un léger différé pendant la nuit afin de ne pas être réveillé trop en amont.
« Je reçois un SMS "vêlage imminent" au bon moment par rapport au début du vêlage. Il n’a rien à redire, le Vel’Phone présente des avantages indéniables », assure l’agriculteur. En revanche, il faut ramasser rapidement le capteur tombé au sol pour éviter de le perdre. Pour des vêlages à l’extérieur ou sur une grande aire paillée, cela peut être compliqué.
L’atout essentiel du dispositif de monitoring de la reproduction de Medria : à partir d’une seule box, les producteurs peuvent détecter à la fois les chaleurs, les vêlages, la rumination et même les troubles de la santé (avec les bolus SanPhone).
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande