L'unité de méthanisation de l'Inrae, située à Saint-Gilles (35) a été inaugurée ce vendredi 13 mai 2022. Mise en service fin 2021, cette installation de taille semi-industrielle est composée d’un méthaniseur en voie liquide de 15 m 3 produisant 100 à 200 tonnes de digestat chaque année. Elle dispose aussi d'équipements permettant d’obtenir des mélanges de substrats solides et liquides et d'un séparateur de phase pour produire diverses qualités de digestats.
L'objectif de cette station expérimentale : étudier les traitements, le stockage, et la valorisation agronomique des digestats issus de la méthanisation des effluents d’élevage.
La méthanisation, en pleine croissance, pourrait fournir jusqu'à 17 % du gaz distribué en France en 2050. « Le nombre de méthaniseurs pourrait ainsi être multiplié par dix d’ici 2050 », affirment les chercheurs de l'Inrae. Mais « ce procédé soulève de nombreuses questions scientifiques concernant ses impacts sur les principaux cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore notamment) et sanitaires, notamment dans le cadre du retour au sol des digestats bruts ou traités ». Ainsi, la plateforme -via ces équipements- va permettre aux scientifiques « d’évaluer de façon globale, dans des situations proches de celles du terrain, les impacts de la valorisation des effluents organiques. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026