Menu

MéthanisationUne série de vidéos pour lever les doutes et répondre à toutes les questions

La méthanisation a de nombreux avantages, mais elle génère également beaucoup de questions auprès des riverains et des collectivités locales qui s’inquiètent des nuisances, des risques d’explosion, ou déplorent une dégradation du paysage. Pour répondre à ces interrogations, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont réalisé sept vidéos thématiques.

Qu’est-ce que la méthanisation ? Quelle contribution à la transition énergétique ? Est-ce dangereux ? Y-aura-t-il des nuisances ? Quels apports pour le territoire ? Face aux questions que soulève la méthanisation et le blocage de certains projets, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, avec le soutien financier de l’Ademe, la Région et le ministère de l’agriculture ont réalisé une série de vidéos explicatives sur la méthanisation agricole à destination des collectivités, territoires et élus.

Disponibles sur Youtube, ces sept vidéos évoquent les avantages de la méthanisation : procédé naturel, valorisation des déchets organiques, alternative aux énergies fossiles et aux engrais chimiques, contribution au dynamisme économique du territoire, mais aussi les craintes et interrogations, et l’importance de communiquer autour d’un nouveau projet.

Retrouvez les vidéos sur la chaîne Youtube de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France et regardez un exemple ci-dessous :

Une acceptabilité sociétale aujourd’hui remise en cause

Car si la méthanisation est source d’externalités positives, ses aspects négatifs sont de plus en plus souvent mis en avant, ce qui remet en cause son acceptabilité sociale alors même qu’elle participe à la transition énergétique. C’est d’ailleurs ce qu’a conclu la mission d’information du Sénat sur « la méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts », dans son rapport adopté début octobre.

Les sénateurs préconisent ainsi de clarifier les politiques publiques, structurer la filière de la méthanisation, territorialiser les projets, améliorer les pratiques et prévenir les risques. Mieux soutenu, le modèle français de la méthanisation est en capacité de combiner « tout à la fois, les enjeux de souveraineté énergétique, de souveraineté agricole et de lutte contre le réchauffement climatique », estiment-ils.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet