Au Sia, AgroParisTech et GDF ont signé un accord de partenariat de trois ans visant à accélérer le développement de la filière en accompagnant mieux les porteurs de projets.
Le 27 février dernier, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech, Chantal Monvois, déléguée générale de la fondation AgroParisTech et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un accord de partenariat visant à développer la méthanisation agricole.
Le partenariat, conclu pour trois ans, vise à accompagner les exploitations agricoles dans le développement de leurs projets méthanisation. Pour y parvenir, AgroParisTech et GRDF s'engagent conjointement. La coopération a pour objectif d'améliorer les connaissances techniques et scientifiques de la méthanisation. Trois principaux objectifs guideront les actions :
- promouvoir et développer la technique au sein des exploitations agricoles,
- sensibiliser les étudiants au sujet afin de les familiariser à la pratique et aux enjeux,
- affiner les connaissances sur la préservation des écosystèmes qu'elle permet et tous les services agro-écologiques et économiques qu'elle rend (agriculture multi-services, valorisation des déchets et produits agricoles, création de valeur pour les territoires, ...) directement ou indirectement.
Le partage d'expérience sera au cœur du partenariat, ancré dans une démarche de mécénat. Le modèle de méthanisation défendu par l'ensemble de la filière biométhane s'appuie sur le modèle agricole raisonné. Les études prévues et les outils associés, permettront de mieux accompagner les porteurs de projets. La ferme expérimentale de Grignon dans les Yvelines sera le laboratoire pour les travaux sur les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).
Côté digestat, le co-produit de la méthanisation se substitue aux engrais chimiques et nécessite une gestion adaptée et maîtrisée, en particulier lors de l'épandage. Un guide d'épandage du digestat devrait être élaboré sur la base des travaux réalisés conjointement.
Les exploitations agricoles doivent également accroître leur résilience tant sur le plan agronomique qu'économique. L'outil Perfagro sera développé pour préciser l'impact de la méthanisation sur les comptes d'exploitation. Enfin, GRDF et le Farm'InnLab d'AgroParisTech collaboreront pour développer des solutions agricoles en lien avec les enjeux de la méthanisation.

Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent