Biométhanisation Partenaires, société commune d'Evergaz et Meridiam, renforce sa présence en France grâce à l'acquisition de la filiale Methaneo du groupe Albioma. L'entreprise produit de l'énergie avec de la biomasse thermique et du photovoltaïque.
7 000 Nm3/h de biogaz et 626 GWh
Les trois unités de méthanisation agricole (Tiper, Capter et Sainter) bénéficient d'une puissance de 3,2 MWe en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Selon Frédéric Moyne, directeur général d'Albioma : « les trois unités Methaneo mises en service depuis 2013 produisent environ 20 GWh par an. Un niveau atteint grâce aux équipes et aux meilleurs procédés industriels mis en œuvre sous l'impulsion d'Albioma. Le rachat devrait booster la filière méthanisation ! »
En France, Evergaz bénéficie désormais de neuf unités de méthanisation, dont une encore en construction. Si l'on compte les sites allemands et belges, la société profite de 14 centrales biogaz pour produire 7 000 Nm3/h de biogaz et 626 GWh chaque année. D'ici 2022, Evergaz vise une production de 120 millions de Nm3 et une puissance installée de 64 MWe. Bilan : plus d'un million de tonnes de déchets organiques seront traités tous les ans.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026