Biométhanisation Partenaires, société commune d'Evergaz et Meridiam, renforce sa présence en France grâce à l'acquisition de la filiale Methaneo du groupe Albioma. L'entreprise produit de l'énergie avec de la biomasse thermique et du photovoltaïque.
7 000 Nm3/h de biogaz et 626 GWh
Les trois unités de méthanisation agricole (Tiper, Capter et Sainter) bénéficient d'une puissance de 3,2 MWe en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Selon Frédéric Moyne, directeur général d'Albioma : « les trois unités Methaneo mises en service depuis 2013 produisent environ 20 GWh par an. Un niveau atteint grâce aux équipes et aux meilleurs procédés industriels mis en œuvre sous l'impulsion d'Albioma. Le rachat devrait booster la filière méthanisation ! »
En France, Evergaz bénéficie désormais de neuf unités de méthanisation, dont une encore en construction. Si l'on compte les sites allemands et belges, la société profite de 14 centrales biogaz pour produire 7 000 Nm3/h de biogaz et 626 GWh chaque année. D'ici 2022, Evergaz vise une production de 120 millions de Nm3 et une puissance installée de 64 MWe. Bilan : plus d'un million de tonnes de déchets organiques seront traités tous les ans.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?