À l'occasion de l'inauguration de la station BioGNV de Cestas en Gironde, New Holland a présenté son prototype de tracteur fonctionnant au méthane, le T6.180 Methane Power. L’événement était organisé par Air Liquide, Pot au Pin Energie et Carrefour, trois acteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire en faveur de la transition énergétique.
La marque a présenté sa vision d'un avenir durable de l'agriculture. Le T6.180 Methane Power fonctionne au méthane et bénéficie d'un moteur dont la technologie de combustion est plus efficace. Il a d'ailleurs été conçu par FPT Industrial spécialement pour les applications agricoles. Le moteur NEF 6 cylindres au méthane développe 180 ch de puissance et offre un couple de 740 Nm. Les mêmes performances donc que son équivalent diesel.
Jusqu'à 50 % moins bruyant
À durabilité et périodicité d'entretien identiques, la version méthane économise jusqu'à 30 % de coût de fonctionnement. Et côté autonomie, pas de problème. Le nouveau réservoir permet de travailler durant une journée complète, tout comme la version diesel. Sans oublier le bruit ! Le constructeur annonce 3 dBA de moins, soit une diminution globale de 50 % du bruit généré par l'engin.
En conditions réelles, le tracteur Methane Power émet 10 % de CO2 en moins et les rejets polluants diminuent de 80 % par rapport à un modèle standard. En outre, si la machine fonctionne avec du biométhane produit à partir de résidus de céréales et de déchets de plantes énergétiques produites sur l'exploitation, le bilan CO2 est quasi nul.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron