À l'occasion de l'inauguration de la station BioGNV de Cestas en Gironde, New Holland a présenté son prototype de tracteur fonctionnant au méthane, le T6.180 Methane Power. L’événement était organisé par Air Liquide, Pot au Pin Energie et Carrefour, trois acteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire en faveur de la transition énergétique.
La marque a présenté sa vision d'un avenir durable de l'agriculture. Le T6.180 Methane Power fonctionne au méthane et bénéficie d'un moteur dont la technologie de combustion est plus efficace. Il a d'ailleurs été conçu par FPT Industrial spécialement pour les applications agricoles. Le moteur NEF 6 cylindres au méthane développe 180 ch de puissance et offre un couple de 740 Nm. Les mêmes performances donc que son équivalent diesel.
Jusqu'à 50 % moins bruyant
À durabilité et périodicité d'entretien identiques, la version méthane économise jusqu'à 30 % de coût de fonctionnement. Et côté autonomie, pas de problème. Le nouveau réservoir permet de travailler durant une journée complète, tout comme la version diesel. Sans oublier le bruit ! Le constructeur annonce 3 dBA de moins, soit une diminution globale de 50 % du bruit généré par l'engin.
En conditions réelles, le tracteur Methane Power émet 10 % de CO2 en moins et les rejets polluants diminuent de 80 % par rapport à un modèle standard. En outre, si la machine fonctionne avec du biométhane produit à partir de résidus de céréales et de déchets de plantes énergétiques produites sur l'exploitation, le bilan CO2 est quasi nul.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026