DualMetha dispose d’un modèle économique innovant dans le secteur : la location. Celle-ci permet de nouer une relation sur le long terme avec le porteur de projet et d’aligner les intérêts autour de la bonne performance de l’usine. Elle réduit aussi considérablement l’investissement du porteur de projet et rend ainsi la méthanisation accessible à un plus grand nombre d’exploitations.
Par ailleurs, DualMetha s’inspire d’un procédé de méthanisation en voie sèche discontinue où les matières solides sont intégralement immergées.
L’immersion résout une grande partie des problèmes que connaissaient les systèmes en voie sèche discontinue (qualité du gaz et de la dégradation, contrôle de la température...), qui gardent cependant leur extrême robustesse et leur capacité à traiter n’importe quel type de matière (paille, fumiers, etc.). Selon les résultats des tests de laboratoire menés par l’Insa Toulouse, la circulation du liquide et la multiplicité des cuves de digestion solides confèrent, au dispositif, une très grande stabilité biologique.
Les matières solides sont directement introduites dans les cuves solides à l’aide d’un grappin ou d’un tapis. L’absence de préparation et de manutention supplémentaire diminuent considérablement les arrêts d’exploitation, ainsi que la consommation énergétique et les besoins de maintenance.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?