DualMetha dispose d’un modèle économique innovant dans le secteur : la location. Celle-ci permet de nouer une relation sur le long terme avec le porteur de projet et d’aligner les intérêts autour de la bonne performance de l’usine. Elle réduit aussi considérablement l’investissement du porteur de projet et rend ainsi la méthanisation accessible à un plus grand nombre d’exploitations.
Par ailleurs, DualMetha s’inspire d’un procédé de méthanisation en voie sèche discontinue où les matières solides sont intégralement immergées.
L’immersion résout une grande partie des problèmes que connaissaient les systèmes en voie sèche discontinue (qualité du gaz et de la dégradation, contrôle de la température...), qui gardent cependant leur extrême robustesse et leur capacité à traiter n’importe quel type de matière (paille, fumiers, etc.). Selon les résultats des tests de laboratoire menés par l’Insa Toulouse, la circulation du liquide et la multiplicité des cuves de digestion solides confèrent, au dispositif, une très grande stabilité biologique.
Les matières solides sont directement introduites dans les cuves solides à l’aide d’un grappin ou d’un tapis. L’absence de préparation et de manutention supplémentaire diminuent considérablement les arrêts d’exploitation, ainsi que la consommation énergétique et les besoins de maintenance.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026