Biogest a remporté sa première commande pour la construction d’une unité de méthanisation agricole en Mayenne. S'il voit le jour, le projet sera basé à Charchigné et sera l'une des plus grosses installations en France. Même si la marque a déjà réalisé d'autres projets de grande taille en Grande-Bretagne, en Pologne, en Serbie, en Roumanie ou en Croatie, elle mise beaucoup sur l'installation française, en termes de référence, essentielle à son développement.
Côté méthaniseur, il sera alimenté par des effluents agricoles et des plantes énergétiques. Trois hectares sont consacrés à l'installation, qui produira près de 3,6 MW de puissance électrique. Au total, 110 agriculteurs, producteurs de lait, de poules ou de porcs, livreront les déchets organiques de leur exploitation, située à moins de 25 km aux alentours. De quoi alimenter le digesteur en substrat.
110 000 t de déchets pour alimenter 8 500 foyers en électricité
L’énergie produite par l’unité alimentera directement le réseau public et devrait couvrir les besoins d’environ 8 500 foyers. La chaleur produite sera récupérée et utilisée sous forme de vapeur par le fromager voisin. L'envergure du projet devrait permettre de transformer 110 000 t de déchets organiques en électricité. Sans oublier le digestat, sous-produit du système, qui permettra aux agriculteurs de réduire la quantité d’azote chimique répandue dans les champs. Un autre atout environnemental.
Enfin, côté réalisation : la technologie Biogest PowerRing a été retenue pour trois raisons. Elle est la plus efficace énergétiquement parlant. Son principe de construction modulaire limite la surface nécessaire et son exploitation est sécurisante. C'est Meridiam, le fonds d’investissement international, qui finance le projet.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026