En 2013, 57 agriculteurs de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne se sont réunis pour lancer leur projet de méthanisation. La construction de la centrale débutera au premier trimestre 2018 sur la commune de Montaut (09).
La société Arseme, porteuse du projet a fait appel à la plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'énergies renouvelables Enerfip dans l'objectif de lever 800 000 € pour financer le raccordement de la centrale au réseau. Depuis le 16 novembre, la collecte est ouverte à tous les citoyens. « Cette initiative permet aux citoyens et notamment aux habitants des communes du projet de devenir des acteurs de la transition énergétique en leur offrant l’opportunité de placer leur épargne directement dans une installation vertueuse », explique l'entreprise.
L'unité de méthanisation produira en moyenne 16 470 000 kWh par an (2 960 000 Nm3 de biogaz), soit la consommation énergétique de 1 417 foyers. La matière première sera composée de 12 500 tonnes d'ensilage de maïs, 1 800 tonnes de résidus d'égrenage de maïs, 1 800 tonnes d'ensilage de colza et 5 750 tonnes de lisiers de bovins soit un total de 21 850 tonnes annuelles d'intrants bruts.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »