Les entreprises Enea Consulting, Biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, TIGF et Total se sont consultées et ont émis des axes de progrès afin d'améliorer encore le développement de la filière biométhane en France. Cela passe par une réduction des coûts, une adaptation de la réglementation et des financements et une simplification des démarches.
Lancée en 2011, la filière française de biométhane ne cesse de se développer sur le territoire. Suite à une consultation des entreprises Enea Consulting, Biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, TIGF et Total, de nouvelles pistes sont dévoilées afin de poursuivre ce développement.
Sur l'axe industriel, il est indispensable pour les entreprises de réduire les coûts des technologies de l'ordre de 30 % afin d'augmenter leur accessibilité. Concernant la réglementation, il faut l'adapter en fonction de l'évolution de la filière. Sur l'aspect financier, il est judicieux selon les entreprises de proposer des schémas de financement adaptés aux spécificités des projets. Enfin, sur l'axe administratif, il paraît essentiel de simplifier les démarches car cela permettrait de réduire les temps de développement des projets.
En mettant en œuvre ces pistes d'amélioration, le biométhane pourra poursuivre son développement et la filière perdurera. Cela permettra notamment d'améliorer la gestion et le recyclage des déchets, de renforcer le secteur du transport grâce au biométhane carburant, de contribuer au développement de l'économie locale en assurant un revenu complémentaire aux agriculteurs et enfin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »