L'UTC (Université de technologie de Compiègne) et UniLaSalle ont créé un groupement d'intérêt scientifique (GIS), afin de développer les procédés de biométhanisation en région Hauts-de-France et sur le territoire du pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro- Ressources).
La convention intitulée Solimétha (Méthanisation de sous-produits d'origine agronomique et agro-industrielle en voie sèche, solide ou pâteuse) engage les deux établissements pour quatre ans. La plupart des verrous scientifiques et technologiques de la méthanisation par voie sèche ont été identifiés, mais demeurent des points de blocage pour comprendre les phénomènes impliqués et optimiser la rentabilité des installations. A cette fin, deux entités vont travailler en étroite collaboration : le laboratoire TIMR (Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable) de l'UTC et l'Unité Transformations & Agroressources d'UniLaSalle.
La méthanisation par voie sèche est une technologie qui présente une meilleure alternative à la voie liquide pour valoriser les fumiers. De nombreuses exploitations y ont recours en Europe, mais de grandes disparités existent entre les pays et la France n'en compte que 9 %. Les pouvoirs publics sont donc enclins à vouloir développer cette technologie, d'autant plus que le territoire français est riche en gisements agricoles et qu'une réduction de 40 % des gaz à effet de serre est envisagée d'ici 2030.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026