La technique d’épuration du gaz par PSA « Pressure Swing Adsorption » : adsorption par variation de pression est connue et largement utilisée depuis des décennies. C'est un procédé efficace et économe qui a fait ses preuves dans de nombreux champs d'applications industrielles. La société allemande ETW Energietechnik a repris le processus PSA pour l'appliquer au biogaz, a poursuivi son développement et l'a optimisé pour créer un épurateur de biogaz en biométhane particulièrement performant : le PSA SmartCycle. Cet épurateur présente un maximum de flexibilité et de disponibilité, ainsi qu'une longue durée de vie des composants et du matériau adsorbant.
Selon le constructeur, la consommation électrique du PSA SmartCycle de 0,14 kWh/Nm3 de biogaz est inégalée. L'optimisation de la pression de travail permet une longue durée de vie des équipements, avec un fonctionnement continu, exigeant peu d'entretien et garantissant une très haute disponibilité de l'installation.
Le PSA SmartCycle d’ETW s'adapte automatiquement en quelques secondes aux variations de courbes de charge et aux variations de composition du biogaz, ce qui facilite l'exploitation et réduit les coûts de consommables et d'entretien. Cela permet aussi de déterminer le taux de méthane et le pouvoir calorifique souhaités : gaz de type H, de type L ou avec une pureté de méthane supérieure à 99 %.
ETW exploite déjà en Allemagne quatre PSA SmartCycle, qui cumulent plus de 80 000 heures de retour d’expérience. En France, ETW travaille en partenariat avec l'entreprise française Gaseo, spécialiste de la production d'énergie à partir de biogaz. Gaseo peut accompagner les porteurs de projets francophones. ETW présente sa technologie sur le salon Energy Decentral de Hanovre du 15 au 18 novembre 2016, stand 24-A31.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?