Jean-Philippe Valla l’assure : « nul besoin d’être scientifique ou technicien, la méthanisation est accessible à tous ceux qui peuvent trouver des matières organiques ! » Du moins à tous les bricoleurs avertis ! « Le biogaz a été pour moi une véritable découverte dans ma quête d’autonomie. Contrairement au soleil, il est toujours présent, relativement simple à produire et permet un superbe amendement pour les cultures », raconte cet ingénieur devenu agriculteur.
L’auteur présente différentes installations de biogaz auto-construites, du simple tas de fumier bâché jusqu’aux cuves en béton de plus de 1000 m3 et détaille la petite unité de méthanisation qu’il a conçu sur sa ferme près de Grenoble. Il partage ses expériences et donne les clefs nécessaires pour construire soi-même une installation produisant du méthane ainsi que les techniques pour l’utiliser pour faire de l’électricité, se chauffer, cuisiner et même épurer le biogaz à moindre coût afin de faire rouler un véhicule équipé GNV.
« Ce livre se veut avant tout pratique. Je cherche à démystifier le sujet et montrer la possible rentabilité d’une petite installation », écrit Jean-Philippe Vallat qui vise un amortissement inférieur à quatre années.
Le biogaz, Manuel pratique est disponible au prix de 18€ sur le site des éditions de Terran.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »