Générer du biogaz pour l’incorporer directement dans le réseau est l’une des voies d’avenir pour la méthanisation à la ferme. Le biométhane (biogaz épuré) est injecté directement dans le réseau de gaz de ville sans perte d’énergie sous forme de chaleur lors de la transformation du gaz en électricité, et bénéficie donc d’un meilleur rendement énergétique. Pourtant, deux contraintes importantes freinent le développement de cette technique : la différence entre la faible taille des élevages et les débits d’injection demandés ; le montant des investissements.
L’idée de Cobiogaz est donc de comprimer le biogaz au niveau des sites de méthanisation, puis de le collecter et de le transporter vers un site unique de stockage, d’épuration et d’injection. Cette solution apporte une réponse à la dispersion des sites de méthanisation par rapport à la localisation des canalisations de gaz, ainsi qu’au débit minimal d’injection demandé. De plus, contrairement à une unité collective de méthanisation, le schéma Cobiogaz permet une valorisation locale des effluents d‘élevage, sans nécessiter leur transport routier.
Une pré-étude a été menée sur six exploitations agricoles du secteur de Caulnes (Côtes d'Armor). Elle confirme la faisabilité du projet tant au niveau technique qu’économique. Les études se poursuivront sur 2016 et 2017, l’objectif étant une mise en service à l’horizon 2018-2019.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?