Générer du biogaz pour l’incorporer directement dans le réseau est l’une des voies d’avenir pour la méthanisation à la ferme. Le biométhane (biogaz épuré) est injecté directement dans le réseau de gaz de ville sans perte d’énergie sous forme de chaleur lors de la transformation du gaz en électricité, et bénéficie donc d’un meilleur rendement énergétique. Pourtant, deux contraintes importantes freinent le développement de cette technique : la différence entre la faible taille des élevages et les débits d’injection demandés ; le montant des investissements.
L’idée de Cobiogaz est donc de comprimer le biogaz au niveau des sites de méthanisation, puis de le collecter et de le transporter vers un site unique de stockage, d’épuration et d’injection. Cette solution apporte une réponse à la dispersion des sites de méthanisation par rapport à la localisation des canalisations de gaz, ainsi qu’au débit minimal d’injection demandé. De plus, contrairement à une unité collective de méthanisation, le schéma Cobiogaz permet une valorisation locale des effluents d‘élevage, sans nécessiter leur transport routier.
Une pré-étude a été menée sur six exploitations agricoles du secteur de Caulnes (Côtes d'Armor). Elle confirme la faisabilité du projet tant au niveau technique qu’économique. Les études se poursuivront sur 2016 et 2017, l’objectif étant une mise en service à l’horizon 2018-2019.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026