Vents violents, pluies, brouillards et retour des gelées, nous sommes bien rentrés maintenant dans l'automne, comme en témoignent les éleveurs sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
La première tempête automnale de la saison 2021-2022 a balayé le nord de la France la semaine dernière. Prénommée Aurore, elle a engendré des vents violents, atteignant jusqu'à 175 km/h en Seine-Maritime, et des dégâts notamment sur les cultures de maïs encore en place. Olivier Sourdin, éleveur en Ille-et-Villaine ou encore Christophe Haas, agriculteur en Alsace, ont retrouvé leurs maïs couchés au sol :
Le ?? vent ??! Avant la tempête de ce soir On retourne chercher aujourd’hui les 4 ha sur 9 que l on a laisser à mon voisin car l ensileuse ne voulait pas l avaler ??!!Une super journée s annonce ?? #ceuxquifonlelait pic.twitter.com/KJX5A0O3Nj
— Olivier Sourdin (@OSourdin) October 20, 2021
Les ???? n’auront pas tous résisté à la #tempeteAurore
— Christophe HAAS (@chhaas67) October 22, 2021
Cette année 2021 est et restera pour l’agriculture ???? atypique jusqu’au bout! pic.twitter.com/EljD9KXCJ9
Avec le vent, pas facile non plus de couvrir son silo après l'ensilage comme le montre cette vidéo de Delphine :
Bâcher un silo de maïs pendant la #tempeteAurore ????
— Delphine (@delphinemilon) October 21, 2021
Que du plaisir ??#ensilage2021 #FrAgTw pic.twitter.com/qiGaIQF6xN
Ensiler en pleine tempête, ce n'est vraiment pas une bonne idée ! Cette vidéo venue d'Irlande en témoigne :
Retour en France, où pour d'autres éleveurs, les ensilages se poursuivent dans le calme :
Une belle journée ?? pour faire l'ensilage de maïs ??. Le soleil est au rdv, la tempête de cette semaine ne l'a pas fait couché!#agriculteursBzh #FrAgTw #fierdemonmétier#CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/J7ekno8ouj
— Jeltsje ALGERA (@JeltsjeAlgera) October 22, 2021
Après la tempête, c'est désormais le froid qui a fait son grand retour. Les matins sont frais et les gelées fréquentes, c'est le moment de ressortir les bonnets et les gants !
C est parti pour la saison de la #teambonnet en @regionbretagne 4’C ce matin. En même temps plus les années passent moins j’ai de cheveux donc ça caille ?? bonne journée à tous pic.twitter.com/jZT0rx71O6
— Olivier Sourdin (@OSourdin) October 22, 2021
Sortez les bonnets, les moufles et les cache-oreilles en moumoute rose...
— Benj' Thi???????? (@benj_thi) October 22, 2021
Ouverture de la saison des matins qui caille ??#agriculture #ceuxquifontlesfruits#FrAgTw@emma_ducros @GeWoessner @plumedeschamps @GrainHedger @SergeZaka @agrikol @AgriSkippy @Herve_Pillaud @Agridemain pic.twitter.com/L99p1h9YeB
C'est aussi la saison des brouillards, comme ici chez Étienne Fourmont dans la Sarthe :
“Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j’ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.”
— Etienne Agri (@agrikol) October 18, 2021
Blaise Pascal pic.twitter.com/RGxrSdP3v9
Pour savoir quelles sont les prévisions météo pour les dix prochains jours sur votre commune, consultez notre météo à 10 jours.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026