Les fortes rafales de la tempête Aurore ont provoqué la chute d'arbres, l'envol de toitures et des coupures d'électricité. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent les photos de leurs dégâts et des conséquences sur leur activité.
Aurore, la première tempête automnale de la saison 2021-2022 vient de toucher le nord de la France. Elle a occasionné des vents très violents. MeteoNews note que des records de vitesse maximale sont tombés. Quelques exemples :
- 114 km/h à Blesmes (02) ; ancien record : 104 km/h le 01/10/1993
- 120 km/h à Villacoublay (78) ; ancien record : 108 km/h le 16/10/1987
- 171 km/h au Markstein (68) ; ancien record : 162 km/h le 27/10/2013
La rafale maximale nationale a été atteinte à Fécamp, en Seine-Maritime, avec 175 km/h.
Voici quelques valeurs de #rafales maximales relevées au cours de cette tempête #Aurore qui s'évacue désormais vers l'Allemagne. ??? pic.twitter.com/e7dmCS7gGv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2021
Ce vent violent a causé la chute de nombreux arbres, les agriculteurs sont souvent en première ligne pour dégager les routes, comme ici, dans l'Eure avec Antoine Thibault :
Saine activité matinale...
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) October 21, 2021
C'est vachement solide un fil de fibre mine de rien ! pic.twitter.com/imtdqCoXgT
Les dégâts sont parfois plus importants. Dans le Morbihan, Mickaël Joubier a vu un hangar s'envoler : ses semences triées ont pris l'eau ainsi que du petit épeautre.
????Comment perdre en quelques minutes 1 hangar, des semences triée hier qui ont pris l'eau et le chargement de petit épeautre chargé hier arrosé, p... de tempête. Et encore avec la nuit on a peut-être pas tous vu... @Prefet56 pic.twitter.com/qVMNj1Wprp
— Mickaël Joubier (@JoubierMicka) October 20, 2021
Chez Delphine L., en Seine-Maritime, le problème, c'est l'électricité. Pour la traite, elle a mis le tracteur sur le groupe :
Plus de courant depuis 4h cette nuit, on va mettre le tracteur sur le groupe, sachant que la pompe a fioul de la citerne est en panne, ça va être sympa la journée ?? on va mettre celui qui est au 3/4 plein du coup ?? #tempeteAurore
— Delphine L.???????? (@DeLefe14) October 21, 2021
La pluie était aussi de la partie. 30 mm relevés par Dominique Luherne en une après-midi en Bretagne :
Quand tu vas en journée chez les #vendéens,que c'est grand soleil ??????! Le retour en #Bretagne est douloureux ?????????
— Dominique Luherne (@Dominiqueluhern) October 20, 2021
30 mm dans l'après midi ?????? pic.twitter.com/tkkNceflBl
La tempête s'éloigne désormais, et le soleil fera son grand retour ce week-end.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026