« Des intempéries vont frapper le pays ces prochains jours », prévient Frédéric Decker de MeteoNews ce jeudi 30 septembre. Si de la pluie est prévue pour vendredi au nord de la Loire, le vent restera en dessous de 60 km/h, ce qui ne sera plus le cas à partir de samedi : « Un front actif va onduler des Pays de la Loire aux Ardennes jusqu'à dimanche, donnant souvent 20 à 40 mm, parfois plus vers la Vendée. Un coup de vent balayera également ces régions avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h dans les terres et parfois plus de 100 km/h sur les côtes notamment dans la nuit de samedi à dimanche, ou encore sur le Lyonnais en journée de dimanche. Dans le même temps, un épisode cévenol déposera une centaine de millimètres sur les Cévennes », alerte le météorologue.
Le nord-ouest et le sud-est sous surveillance
Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo, prévient aussi : « Le prochain week-end est sous haute surveillance sous l'influence d'un courant océanique très perturbé ». Ce sont les régions du nord-ouest et du sud-est qui sont à l'heure actuelle les plus exposées aux risques d'intempéries.
Le début de semaine prochaine pourrait lui aussi être agité avec des précipitations abondantes pouvant donner 30 à 50 mm du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire, mais également des rafales de 70 à 90 km/h dans l'intérieur et plus de 100 km/h sur le littoral.
Mais toutes ces prévisions peuvent évoluer, notamment au niveau des trajectoires des précipitations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?