Agram étoffe sa gamme de mélangeuses à vis grâce à son nouveau modèle de grande capacité. L’outil embarque jusqu’à 16 m3 de nourriture, le tout sur un seul essieu ! Objectif : garder un maximum de maniabilité et faciliter les manœuvres dans les fermes où l’accès est plutôt difficile, surtout avec ce genre d’engin. Son nom : Big Feed 16.
La mélangeuse prépare des rations fibreuses, à base de balles entières. Pour limiter la déformation du bol, le constructeur utilise de l’acier HLE (Haute Limite Élastique). Et pour augmenter la durée de vie de l'engin, le boîtier central, le couple conique et le réducteur planétaire sont surdimensionnés par rapport à la taille de la machine. Les côtés de la cuve sont plats et pour limiter le débordement, les bords ont été repliés vers l’intérieur.
Pesée embarquée en option
Autour de chaque vis, les ingénieurs de la marque alternent des couteaux longs et courts, qui découpent la matière lorsqu'ils croisent les contre-couteaux. Une action qui sert aussi à démêler les fibres. La position des contre-couteaux varie soit mécaniquement, soit hydrauliquement. Sur le côté de l’appareil, la trappe (de série) facilite l’incorporation de granulés ou d’aliment liquide.
En cabine, l’opérateur bénéficie d’une commande électrique pour modifier la vitesse de rotation du tapis de déchargement. S'il n'est pas assez long, un modèle rallongé existe au catalogue. Pour connaître la quantité de matière dans l’outil, l'agriculteur peut choisir la pesée embarquée, en option.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »