La Cop21 s’est ouverte au Bourget lundi dernier. C’est pourquoi Terre-net Magazine n°51, qui arrive dans vos boîtes aux lettres, est consacré au réchauffement climatique. Parmi les autres sujets qui vont intéresser les éleveurs, l’essai de la mélangeuse Kuhn Profile 1680 que la fibre n’impressionne pas.
L’objectif de la Cop21 : graver dans le marbre des engagements sans précédent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle. Sans ces accords, l’emballement du mercure, de 3 voire 4°C, serait catastrophique. L’agriculture sera le premier secteur touché au niveau mondial, européen et français. En Europe, elle devra diminuer de 25 % ses rejets de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. À votre niveau, vous devrez agir sur tous les leviers possibles pour réduire l’empreinte de votre ferme. Quelques pistes de réflexion dans l’édito (p. 4), les Instantanés (p. 6) et Champ planet’terre (p. 14-15).
Autre enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture et de l’élevage notamment : la transmission des exploitations. En France, plus de la moitié sont gérées par des agriculteurs ayant dépassé la cinquantaine. Le seul maître-mot face à cette situation : l’anticipation, insistent d’une même voix dans Tri angles (p. 10-11) un jeune repreneur, un cédant et un responsable professionnel. Mais à quoi bon transmettre sa ferme à un jeune, sans visibilité sur le devenir des productions animales ? Face à la suppression des quotas et aux fluctuations du prix du lait en particulier, les grands troupeaux sont-ils mieux armés ? Éléments de réponse dans la rubrique Performance productions animales (p. 18-19).
Tant d’incertitudes quant à l’évolution de la conjoncture économique des filières d’élevage est un facteur de stress notable pour les éleveurs. « Il n’est pas toujours possible d’agir sur les événements. Malgré tout, on peut le faire via notre manière de réagir », explique Pierrette Desrosiers, psychologue du travail québécoise, spécialisée dans le monde agricole. « La fatalité n’existe pas, chacun est responsable, en grande partie, de ce qu’il lui arrive », ajoute Jean-François Mathieu, coach auprès d’éleveurs. Retrouvez, dans Tribune (p. 12-13), les conseils de Pierrette Desrosiers et Jean-François Mathieu. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre le stress que votre métier d’agriculteur implique.
Pour finir sur une note plus positive, rendez-vous dans la rubrique Essai, réservée ce mois-ci à la mélangeuse Kuhn Profile 1680. Eleveurs laitiers dans le Nord, Dominique Rollier et Hubert Verbeke sont « agréablement surpris par cette machine, surtout par la rapidité de défibrage et la faible consommation de carburant ». Mais la prise en main de l’engin et son gabarit ne font pas l’unanimité. Plus de détails dans les pages 24 à 27.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026