De l’offensive des tracteurs canadiens Versatile en Europe aux 30 ans de la Lexion en passant par l’annulation de l’AgriSima, le record de labour pour un robot ou les refus de financement qui se multiplient dans les concessions, l’année 2025 du machinisme agricole s’est révélée pleine de surprises, de tensions et d’innovations.
Pour celles et ceux qui sont passés à côté cette année, nous avons compilé les 10 articles de la rubrique machinisme qui ont été le plus lus en 2025. Un classement idéal pour une session de rattrapage au coin du feu et une séance de lecture revigorante après un réveillon copieux…
Le constructeur Versatile a profité d’Agritechnica pour lancer son opération séduction sur le Vieux Continent. Au cœur de son offensive, la gamme Nemesis et ses cinq modèles de 170 à 255 ch. Des concessionnaires de l’Hexagone sont déjà sur les rangs. À lire : « Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe »
La hausse du prix des matériels et les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs, notamment en grandes cultures, ont conduit les banques à serrer la vis au niveau des crédits. Le système est grippé et ne semble pas vouloir repartir à courte échéance. À lire : « Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles »
Les réalités économiques auront eu raison des ambitions des organisateurs de l’AgriSima. L’évènement, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est annulé. Un report pour 2027 ou 2028 est évoqué. À lire : « Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu ! »
Dans la série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », le témoignage de Didier Bozec, 54 ans, installé depuis 1996 en individuel, puis avec sa femme Isabelle en 1999, à Lopérec (29) sur 89 hectares (en transition pour arrêter la production de lait, 21 têtes pour l’engraissement). À lire : « Je préfère rester avec du matériel simple qui est source de moins de pannes »
Le constructeur allemand Deutz-Fahr met – « enfin » diront les plus impatients – à jour l’habitacle de ses tracteurs, baptisé SigmaVision, en dévoilant au passage deux modèles de la Série 8 TTV de 313 et 340 ch. À lire : « Deutz-Fahr bascule dans une nouvelle ère avec une cabine moderne »
Dans la série « Matériel, charges, prix… Les agris parlent machinisme », le témoignage de Vincent Aubert, 54 ans, dans la Meuse (55), en polyculture-élevage sur 240 hectares (50 en herbe et 190 en cultures) avec 40 vaches laitières. À lire : « Si on devait tout acheter, on mettrait en péril nos finances »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »