M
ardi 6 mai 2031, 8 h 35. Ferme de l’Anticipation : « Frédéric finit de déposer les sacs de semences à l’arrière de son utilitaire, puis s’installe sur le siège conducteur. En deux clics, il sélectionne sur l’écran la destination : parcelle du Grand Bois. Le véhicule électrique démarre et s’engage sur la route communale. L’éleveur se félicite une nouvelle fois d’avoir choisi une voiture autonome qui se repère toute seule sur les chemins. Libéré de la conduite, il profite du trajet pour consulter les dernières alertes sur son smartphone. Dans la stabulation, les caméras ont détecté un retour en chaleur. Frédéric valide l’envoi d’un message au centre d’insémination. Le serveur analysant les images du troupeau estime qu’une autre vache présente des problèmes de boiterie. Elle sera automatiquement dirigée dans le box de parage, après son prochain passage au robot, et Frédéric passera la voir en fin de matinée. La voiture est déjà arrivée sur la parcelle. Le petit robot de semis est là, en attente du ravitaillement. Grâce à sa batterie rechargée par ses panneaux solaires, il a travaillé toute la nuit et le chantier a bien avancé
.
« L’engin va faucher les 10 ha d’herbe tout seul »
Dans la prairie d’à côté, le salarié de la Cuma vient de déposer le gros tracteur autonome acheté l’hiver dernier. Le choix d’un matériel de tête fonctionnant au gaz produit par leur unité de méthanisation a permis au groupe d’éleveurs de s’affranchir des problèmes d’approvisionnement en GNR, récurrents depuis quelques années. L’engin va faucher tout seul les dix hectares d’herbe qui seront ensilés demain… »
Ce récit vous semble tout droit sorti d’un livre de science-fiction ? Pourtant, la majorité des technologies évoquées existent déjà, prototypes pour certaines, en phase de première commercialisation pour d’autres. Le développement de nouveaux capteurs, de robots et de l’intelligence artificielle modifie déjà les pratiques. Si vous vous demandez à quoi ressembleront vos équipements et votre matériel, dans cinq ou dix ans, alors vite, consultez notre dossier.
Dossier réalisé par denis Lehé
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026