Moins de bruit et plus de débit. Le constructeur allemand promet un flux de récolte plus homogène et une diminution de la consommation de son ensileuse.
Claas lance le rotor V-Flex pour ses ensileuses Jaguar 900. Il se décline en quatre versions avec 20, 24, 28 ou 36 couteaux. « Pour multiplier encore les options de longueur de coupe, le nombre de couteaux peut être divisé par deux ou par trois. Des demi-couteaux figurent également au programme », avance le constructeur allemand.
Grâce à toutes les configurations proposées, les rotors offrent un éventail de longueurs de coupe allant de 3,5 mm pour la plus petite à 53 mm pour la plus grande. Dans le maïs, ils peuvent être combinés à un éclateur MCC Classic, MCC Max ou MCC Shreadlage.
Les couteaux du rotor V-Flex, protégés par un revêtement spécifique de 23 mm, sont inclinés de 10 degrés par rapport au contre-couteau pour couper le produit « avec précision et fluidité ». Cette solidité contribue à optimiser les coûts de production. « De par leurs caractéristiques uniques, les couteaux V-Flex sont actuellement les plus résistants disponibles sur le marché », affirme Stefan Look, responsable produits au sein de la division Machines de récolte automotrices Claas à Harsewinkel.
Les cales de ventilation rivetées sur les couteaux garantissent un flux d'évacuation homogène de la récolte. Les couteaux V-Flex sont disponibles en deux versions, maïs et herbe. Chacun d'eux est fixé à l'aide de trois vis et de trois cales de serrage (demi-couteaux : deux vis et cales de serrage). Grâce à leur position prédéfinie sur le rotor, leur remplacement s'opère rapidement et aucun réglage par rapport au contre-couteau est nécessaire.
« La combinaison des fonctions affûtage des couteaux et réglage du contre-couteau peut être paramétrée pour des cycles d'affûtage prédéfinis en une minute seulement et ce, par simple pression du doigt sur le Cebis », ajoute le constructeur.
Les éclateurs ont également été repensés. Pour l'éclateur MCC Classic avec profil en dents de scie et le modèle MCC Max avec effet de coupe et de cisaillage, le différentiel de vitesse a été augmenté de 30 à 40 % pour un conditionnement plus intensif des grains. Le MCC Classic est proposé également avec une denture fine de 190 dents en option, pour les grains de petite taille tels que le sorgho. L'espace pour la mise en place et l'extraction de l'éclateur a été augmenté pour faciliter la conversion de la machine.
Une application sur la plateforme Claas Connect permet d’évaluer le degré de conditionnement du grain en quelques minutes durant la récolte pour optimiser le réglage de l'éclateur.
Enfin, le pick up (couvert sur toute sa largeur par un filet de protection contre la poussière) a été redessiné pour un flux de récolte plus homogène et une réduction des pics de charge grâce à une vis d'alimentation dotée de quatre pales.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron