Le constructeur allemand collabore avec le fabricant hollandais de robots AgXeed et Thermal Drones pour automatiser toutes les étapes de la récolte.
« Sur de nombreuses exploitations, la récolte fourragère est l'une des activités qui mobilise le plus de personnel, surtout lors des coupes précoces avec des volumes de fourrage importants. Les tracteurs autonomes ou les AgBots pourront, à l'avenir, faciliter sensiblement la tâche des exploitants et des entrepreneurs de travaux agricoles pour l'exécution de ces travaux », met en avant Claas qui planche, en collaboration avec le fabricant hollandais de robots AgXeed et Thermal Drones, sur des solutions pour automatiser la fenaison, de la détection de la faune à la récolte.
Pour préserver les animaux sauvages, les informations récoltées par le drone sont traitées par un logiciel faisant appel à l'intelligence artificielle et les données de localisation GPS transmises au robot ou au tracteur autonome pour planifier leur itinéraire et contourner les faons et nids. Le chantier se suit en temps réel sur smartphone, tablette ou PC via le portail d'AgXeed. « De plus, l'application aide l'agriculteur à documenter la mesure mise en œuvre avant le fauchage et, par conséquent, à répondre à ses obligations légales », souligne Claas.
La technologie pour automatiser la préservation de la faune devrait être disponible « d’ici quelques années seulement ». Pour Claas, la prochaine étape est la « surveillance et la gestion de grandes largeurs de travail ». Un AgBot 2.055 W4 équipé d'une faneuse Volto 1300 T a ainsi été récemment présenté.
Garantir le niveau de qualité
« Le passage de la faneuse est relativement simple à préparer, la vue d'ensemble de la parcelle à traiter étant excellente grâce au passage préalable de la faucheuse, explique Philipp Kamps, responsable produit chez AgXeed. Une solution-système, qui permettra de couvrir des largeurs de travail de plus de 3 m avec une reconnaissance d'obstacles par capteurs, est d'ores et déjà en cours de développement dans nos services ». Cette solution pourra être utilisée tant sur des matériels portés que traînés.
« Pour garantir le niveau de qualité sans compromis exigé par les clients, il est nécessaire d'intégrer la gestion automatique de certains paramètres tels que la vitesse d'avancement et le régime de rotor, ainsi qu'une surveillance de la qualité de fanage. À cet effet, nous continuons d'investir non seulement dans le développement de solutions machines, mais aussi dans des tests sur le terrain dans les conditions de récolte les plus variées », conclut Magnus Rupp, chef de projet à l'usine Claas de Bad Saulgau.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »