Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les exportations de bovins mâles finis de plus d’un an sont inférieures de 52 % à celles d’octobre 2012. Sur le total des bovins finis exportés, la part des ventes vers les pays tiers ne représente plus que 25 % des débouchés contre 60 % en 2012.
Avec près de 395.000 têtes, la production de bovins finis est en repli de près de 6 % en octobre 2013 par rapport à 2012. D’après une étude réalisée par le Service de la prévision et de la prospective, cette baisse de production se situe dans un contexte d’abattages de bovins en retrait (- 5 %) et de repli du commerce extérieur.
Les exportations de bovins mâles finis de plus d’un an (79 % des ventes de bovins finis) sont inférieures de 52 % à celles d’octobre 2012. Sur le total des bovins finis exportés, la part des ventes vers les pays tiers ne représente plus que 25 % des débouchés contre 60 % en 2012.
Les cours des broutards charolais continuent leur baisse saisonnière. En novembre, à 2,68 €/kg vif, ils sont inférieurs de près 2 % au niveau de 2012 mais restent nettement au-dessus de la moyenne des cours d’octobre de la période 2008-2012. Ce recul s’expliquerait par une augmentation de l’offre de bovins maigres en sortie d’élevage.
Hausse des exportations de broutards
En octobre 2013, les exportations totales de broutards sont en hausse de 13 % soit près de 13.000 têtes par rapport à 2012. Avec près de 96.000 animaux, les ventes vers l’Italie progressent de 7,5 %.
Cette hausse concerne essentiellement la vente de bovins mâles de plus de 300 kg (+ 12 %), principale catégorie de bovins vivants exportés par la France vers l’Italie. Les exportations de broutards vers les pays tiers restent peu importants : 2 % des animaux exportés en octobre 2013 contre 1 % en 2012.
L’Espagne arrive en seconde place avec 13.000 animaux vendus. Les ventes vers l’Espagne progressent de 37 % en octobre 2013. Depuis le début de l’année, les exportations de bovins maigres vers l’Espagne ont progressé de 11 % (+ 10.000 têtes) alors qu’elles ont baissé de 3 %, soit 25.000 têtes, vers l’Italie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »