Le prix du blé reste soutenu en raison d'une bonne activité à l'export. (©Terre-net Média)Les prix des céréales ont été globalement reconduits, vendredi 15 novembre. La bonne activité export en blé et la bonne demande en maïs des fabricants d'aliments du bétail (qui délaissent le blé, moins compétitif) restent des facteurs de soutien des marchés céréaliers.
En revanche, l'avancée des récoltes de maïs aux États-Unis, en Ukraine (mais également en France où elle est avancée à hauteur de 58 %) et la bonne progression des semis de blé (84 % sur l'Hexagone) maintiennent une pression sur les prix.
Les marchés céréaliers ont également subi le recul de Chicago, suite à la proposition de l'Agence pour l'Environnement US (Epa) de baisser le mandat éthanol.
Les cours du colza européen ont pour leur part reculé, dans le sillage du soja US, sous l'effet de la proposition de l'Epa de revoir à la baisse les volumes du mandat en biodiesel et en éthanol pour l'an prochain.
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?