Le prix du blé reste soutenu en raison d'une bonne activité à l'export. (©Terre-net Média)Les prix des céréales ont été globalement reconduits, vendredi 15 novembre. La bonne activité export en blé et la bonne demande en maïs des fabricants d'aliments du bétail (qui délaissent le blé, moins compétitif) restent des facteurs de soutien des marchés céréaliers.
En revanche, l'avancée des récoltes de maïs aux États-Unis, en Ukraine (mais également en France où elle est avancée à hauteur de 58 %) et la bonne progression des semis de blé (84 % sur l'Hexagone) maintiennent une pression sur les prix.
Les marchés céréaliers ont également subi le recul de Chicago, suite à la proposition de l'Agence pour l'Environnement US (Epa) de baisser le mandat éthanol.
Les cours du colza européen ont pour leur part reculé, dans le sillage du soja US, sous l'effet de la proposition de l'Epa de revoir à la baisse les volumes du mandat en biodiesel et en éthanol pour l'an prochain.
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »