En juillet, la collecte de lait a progressé de 1,6 % comparé à juillet 2012 et, selon les premières estimations de FranceAgriMer (encore non chiffrées) ce renversement de tendance se serait confirmé en août, indique le bulletin Agreste Conjoncture.
« Les conditions climatiques plus clémentes mais aussi une réévaluation significative du prix de lait stimulent cette reprise » commente-t-il. Le prix du lait standard atteint en juillet près de 370 euros/1.000 litres en moyenne. Ce sont les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes et Bretagne qui ont le plus profité de cette relance. Cependant en cumul, la collecte de lait de vache reste en retrait de 1,7 % par rapport à la campagne précédente avec 8,1 millions d'hectolitre.
Or les pays de l'Europe du Nord « où la hausse du prix du lait a été plus rapide et plus marquée » ont fait bien mieux note Agreste qui cite les Pays-Bas : la collecte s'y est accrue en juillet de 7,5 % par rapport à juillet 2012 (avec un prix stabilisé à 400 euros/tonne).
Simultanément, les exportations de produits laitiers (lait conditionnés, crèmes, fromages, yaourts) ont progressé : de 6 % pour les fromages et 9 % pour les yaourts et desserts lactés et même + 33 % pour la crème. Les exportations de fromages fondus ont augmenté de 15 % en un an, dont 24 % sur le seul mois de juillet (12.000 tonnes).
Parmi les produits industriels, les ventes à l'export de caséines ont bondi de 32,5 % en juillet, celles de poudre de lactosérum (dont la fabrication a augmenté de 1,1%) ont flambé de + 27,4 % à l'exportation. Quant au séchage de poudre de lait, les fabrications ont reculé de 13,7 % et les exportations de 24,9 % (25 tonnes en moins par rapport à juillet 2012).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026