En juillet, la collecte de lait a progressé de 1,6 % comparé à juillet 2012 et, selon les premières estimations de FranceAgriMer (encore non chiffrées) ce renversement de tendance se serait confirmé en août, indique le bulletin Agreste Conjoncture.
« Les conditions climatiques plus clémentes mais aussi une réévaluation significative du prix de lait stimulent cette reprise » commente-t-il. Le prix du lait standard atteint en juillet près de 370 euros/1.000 litres en moyenne. Ce sont les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes et Bretagne qui ont le plus profité de cette relance. Cependant en cumul, la collecte de lait de vache reste en retrait de 1,7 % par rapport à la campagne précédente avec 8,1 millions d'hectolitre.
Or les pays de l'Europe du Nord « où la hausse du prix du lait a été plus rapide et plus marquée » ont fait bien mieux note Agreste qui cite les Pays-Bas : la collecte s'y est accrue en juillet de 7,5 % par rapport à juillet 2012 (avec un prix stabilisé à 400 euros/tonne).
Simultanément, les exportations de produits laitiers (lait conditionnés, crèmes, fromages, yaourts) ont progressé : de 6 % pour les fromages et 9 % pour les yaourts et desserts lactés et même + 33 % pour la crème. Les exportations de fromages fondus ont augmenté de 15 % en un an, dont 24 % sur le seul mois de juillet (12.000 tonnes).
Parmi les produits industriels, les ventes à l'export de caséines ont bondi de 32,5 % en juillet, celles de poudre de lactosérum (dont la fabrication a augmenté de 1,1%) ont flambé de + 27,4 % à l'exportation. Quant au séchage de poudre de lait, les fabrications ont reculé de 13,7 % et les exportations de 24,9 % (25 tonnes en moins par rapport à juillet 2012).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?