 La collecte corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média) |
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, l'organisme statistique du ministère, présentées dans la note mensuelle Agreste Conjoncture,
la collecte de lait va connaître un «
septième mois de baisse consécutif ». La collecte serait en baisse de 2,5 % le mois dernier par rapport au même mois de l'an passé, à 19,492 milliards de litres, et de 1 % en prenant en compte le caractère bissextile de l'année 2012.
Ce résultat s'explique par un "effet ciseau" dû au prix du lait trop faible pour compenser la flambée du coût de l'alimentation animale. De plus, les éleveurs attendent « la mise à l'herbe des animaux pour relancer la production à moindre coût », estiment les auteurs.
La collecte « corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013 (qui s'achève en avril), ce qui laisse présager une forte sous-réalisation », préviennent-ils.
Des situations contrastées en Europe
Par comparaison au sein de l'Union européenne, le Danemark et la Pologne conservent une production « très dynamique » qui devrait même les « conduire à un dépassement du quota en fin de campagne » et en Allemagne « la production augmente et se rapproche de la référence nationale (le quota), grâce notamment à une revalorisation du prix du lait ». En revanche, la collecte de lait au Royaume-Uni « reste très déprimée ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026