Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,
en cliquant ICI
|
L'offre et la demande étaient équilibrées ce jeudi, c'est du moins ce que laisse transparaître
le cours moyen en hausse de 0.2 cent (1,431).
Les offres étaient faibles mais suffisantes pour un contexte de marché marqué par une faible demande en viande. Les abattages de la semaine réduits en témoignent. La demande faible est en partie liée au contexte de concurrence des viandes étrangères très compétitives. En effet, les grands exportateurs européens dont les ventes vers l'est de l'Europe sont laborieuses sont présents sur tous les marchés de l’U.E..
C’est dans ce contexte que la mention d’origine Vpf prend tout son sens. L’actualité du moment milite pour les indicateurs d’origine sur tous types de produits.
Les marchés étrangers sont annoncés fermes dans le sud et plus compliqués dans le nord de l'U.E. notamment en Allemagne où les prix annoncés ne sont pas toujours respectés par les abattoirs.
 Cours sur le marché du porc breton au 21 février 2013. (© Mpb) |
28 % des élevages toujours pas aux normes
« Seuls 72 % des élevages français respectent l'interdiction partielle des cases de gestation et sont passés au logement en groupe », déplore l'Ong Compassion in World Farming (Ciwf), dans un communiqué, citant des chiffres fournis par le ministère français de l'Agriculture à la Commission européenne.
Une directive européenne prévoit des normes minimales relatives à la protection des truies et rend obligatoire le logement en groupe, sauf pendant les quatre premières et la dernière semaine de gestation des animaux, depuis le 1er janvier 2013 pour les élevages porcins français et européens de plus de 10 truies. Cette directive vise à supprimer les « cases de gestation », simples cages métalliques dans lesquelles les truies restaient confinées environ 300 jours par an.
Par ailleurs, les autres dispositions telles que l'obligation de fournir un accès permanent à une quantité suffisante de paille, de bois, de sciure et d'une aire minimum ne seraient pas respectées par les éleveurs français selon Ciwf, laquelle préconise un retour à l'élevage sur paille ou en plein air.
A lire aussi :
Bien-être des truies - Bruxelles tance la France et d'autres Etats
|
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »