 Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires. (© Terre-net Média) |
En données corrigées des variations saisonnières,
le prix des animaux diminue en décembre (- 0,9 %) selon l'Insee. Le prix du porc (- 5,5 %) se replie pour le deuxième mois consécutif : la concurrence nord-américaine a continué de peser sur les exportations européennes en début de mois tandis que la demande intérieure est restée atone, analyse l'institut statistique.
Le prix des œufs croît de nouveau en décembre (+ 5,4 %). L’offre européenne recule du fait du retard de mise en conformité aux nouvelles normes sanitaires dans certains pays voisins. Le prix répercute également le coût des investissements consentis et l’augmentation du prix des consommations intermédiaires (céréales).
Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires et maintenir les revenus qui sont les plus faibles de la profession.
 Les prix du porc sont en baisse sur les deux derniers mois de 2012, ceux des bovins en hausse sur un an mais pas suffisante pour compenser l'augmentation des coûts de l'alimentation. (© Insee) |
Le lait finit l’année avec un prix resté stable mais sur 12 mois, il est le seul produit à avoir reculé (- 4,4 %). Moins marquée, la baisse des ovins (- 1,2 %) : les hausses du début de l’année ont été annulées par les replis de ces derniers mois. Pour les porcs, l’année s'achève avec une faible progression de l’indice de 5,8 % après un pic l’été dernier. Les cours se sont repliés ces trois derniers mois or l’offre française décline et les prix des aliments atteignent des sommets.
Tous produits confondus, l’année 2012 totalise une hausse de 3,8 % de l’indice des prix agricoles, entrainé par les bovins, les poulets et les œufs.
Le prix des consommations intermédiaires se stabilise en décembre (+ 0,1 %). Le prix des investissements est en légère hausse (+ 0,2 %) du fait notamment du renchérissement du matériel de culture.
Mais sur un an, ce sont les prix des aliments qui ont tiré l’indice des prix des moyens de production à la hausse (+ 21 % sur un an). Les prix très élevés des engrais, des semences et de l’énergie ont de nouveau progressé entre 3 % et 4 %. Les prix d’investissement ont crû de 1,3 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?