 Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires. (© Terre-net Média) |
En données corrigées des variations saisonnières,
le prix des animaux diminue en décembre (- 0,9 %) selon l'Insee. Le prix du porc (- 5,5 %) se replie pour le deuxième mois consécutif : la concurrence nord-américaine a continué de peser sur les exportations européennes en début de mois tandis que la demande intérieure est restée atone, analyse l'institut statistique.
Le prix des œufs croît de nouveau en décembre (+ 5,4 %). L’offre européenne recule du fait du retard de mise en conformité aux nouvelles normes sanitaires dans certains pays voisins. Le prix répercute également le coût des investissements consentis et l’augmentation du prix des consommations intermédiaires (céréales).
Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires et maintenir les revenus qui sont les plus faibles de la profession.
 Les prix du porc sont en baisse sur les deux derniers mois de 2012, ceux des bovins en hausse sur un an mais pas suffisante pour compenser l'augmentation des coûts de l'alimentation. (© Insee) |
Le lait finit l’année avec un prix resté stable mais sur 12 mois, il est le seul produit à avoir reculé (- 4,4 %). Moins marquée, la baisse des ovins (- 1,2 %) : les hausses du début de l’année ont été annulées par les replis de ces derniers mois. Pour les porcs, l’année s'achève avec une faible progression de l’indice de 5,8 % après un pic l’été dernier. Les cours se sont repliés ces trois derniers mois or l’offre française décline et les prix des aliments atteignent des sommets.
Tous produits confondus, l’année 2012 totalise une hausse de 3,8 % de l’indice des prix agricoles, entrainé par les bovins, les poulets et les œufs.
Le prix des consommations intermédiaires se stabilise en décembre (+ 0,1 %). Le prix des investissements est en légère hausse (+ 0,2 %) du fait notamment du renchérissement du matériel de culture.
Mais sur un an, ce sont les prix des aliments qui ont tiré l’indice des prix des moyens de production à la hausse (+ 21 % sur un an). Les prix très élevés des engrais, des semences et de l’énergie ont de nouveau progressé entre 3 % et 4 %. Les prix d’investissement ont crû de 1,3 %.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »