 Suite à la crise de l'Esb, la France était sous embargo depuis 2001. (© Tnm) |
Ce lundi 21 janvier, le Groupement export France (Gef) annonce la reprise des
exportations de viande bovine française vers le Japon. Cette ouverture concerne pour l’instant les bovins d’origine française (nés, élevés et abattus en France) et de moins de 30 mois.
Une décision dont se félicite Interbev, l’Interprofession bétail et viande, qui depuis plusieurs années entretient des échanges avec les autorités japonaises, ainsi que les principaux acteurs de la filière viande en vue de faire aboutir ces négociations.
Seuls les Etats-Unis et le Canada pouvaient envoyer de la viande bovine vers le Japon, mais issue uniquement d’animaux âgés de moins de 20 mois ; la France est sous embargo depuis 2001.
Cette décision fait suite à la venue en France d’experts vétérinaires japonais. Ils ont vérifié la qualité de la production française et de son système sanitaire en visitant différents sites d’abattage. A cette occasion, les institutions et les professionnels de la filière leur ont démontré que le système sanitaire français était à la hauteur des exigences japonaises en matière de maîtrise des risques (traçabilité, gestion des Mrs…).
Un déplacement du ministre au Japon
Aujourd’hui, le Groupement export France (Gef) prépare un déplacement sur place à Tokyo afin que les industriels français puissent rencontrer un certain nombre de clients potentiels qui depuis plusieurs mois, avaient déjà montré leur intérêt.
Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire se rendra également dans l'archipel en juin pour tenter d'y dynamiser l'exportation de produits alimentaires français comme le foie gras, le vin ou les produits laitiers, a-t-il encore annoncé. Le secteur agroalimentaire représente 16 % des exportations françaises vers le Japon et progresse de 6 % par an, selon le site du ministère.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »