 Le volume de la récolte de soja dans l’hémisphère sud, la parité monétaire euro/dollar et le comportement des fonds financiers sont les trois facteurs déterminants pour que les prix du tourteau de soja repartent à la hausse. (© Terre-net Média) |
Plusieurs facteurs pourraient conduire à penser que les
prix du tourteau de soja à Montoir pourraient repartir à la hausse pour atteindre, dans les prochaines semaines, les niveaux de l’été dernier et entraîner, dans leur sillage, ceux des autres
oléo-protéagineux : le volume de la récolte de soja dans l’hémisphère sud, la parité monétaire euro/dollar et le comportement des fonds financiers.
Dans l’hémisphère nord, l’offre pour l’ensemble des oléagineux est stable par rapport à la campagne 2011/2012. Elle n’a pas permis de compenser le recul de la production de soja de 20 millions de tonnes lors de la seconde partie de la campagne dans l’hémisphère sud. Aussi, tous les regards sont rivés, en cette fin d’année, vers les cinq principaux pays producteurs à savoir l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et l’Uruguay pour rééquilibrer l’offre et reconstituer les stocks.
Si les prévisions de Oil World, établies en fonction des surfaces qui seront semées, se confirment, 151 millions de tonnes de soja pourraient être produites d’ici les six prochains mois. « Ce serait une récolte exceptionnelle comme le Monde en a dorénavant besoin tous les ans », commente Yvon Pennors de Bunge. Il participait à Vigie Matières premières, la journée proposée par le Céréopa(1) le 27 novembre dernier.
Lire la suite de l'article en cliquant sur : graines et tourteau de soja
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026