À l’occasion du Space, Denkavit, Innoval et Terrena ont présenté Voldit, la nouvelle filière qu’ils viennent de créer pour améliorer la valorisation des veaux laitiers. Dans un contexte de repli du cheptel, la disponibilité en veaux faiblit. Certains d’entre eux ne répondent pas aux besoins du marché français et partent à l’export avec une valorisation souvent faible pour l’éleveur. D’où l’idée d’inciter les laitiers à faire naître des animaux au débouché assuré sur le marché français. Leur type génétique a été défini par Innoval. Il s’agit d’animaux croisés holstein x normand. Des taureaux ont été spécialement choisis par l’entreprise de sélection en fonction de la conformation, de la facilité de vêlage ou encore de la vitalité.
Une prime de 20 € par veau
Un planning sera défini avec les naisseurs intéressés afin de caler la saisonnalité des naissances en fonction des besoins. Terrena se chargera de la collecte des veaux et de leur mise en place chez les engraisseurs. Une prime de 20 € est prévue pour le naisseur. Denkavit accompagne les éleveurs durant l’engraissement.
Le prix tiendra compte du coût de production, ce qui est nouveau en veaux de boucherie. Cette filière est lancée d’abord dans le nord des Pays de la Loire et en Ille-et-Vilaine. L’objectif est de produire 1 500 veaux Voldit pour la première année.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou